Lors d’une mission B2G, l’ADA a mis en lumière les opportunités d’investissement offertes par le Maroc dans le secteur de l’agriculture et agroalimentaire renforçant ainsi les relations entre les investisseurs britanniques et les acteurs marocains.
Les investisseurs britanniques dans le viseur de l’Agence pour le développement agricole (ADA). Une conférence et une mission Business to Government (B2G) ont été menées récemment par l’Agence en vue d’attirer les investisseurs britanniques vers les secteurs agricole et agroalimentaire marocains et ce, en collaboration avec l’ambassade du Maroc au Royaume-Uni. «Cet événement avait pour objectif de mettre en lumière les opportunités d’investissement et de renforcer les relations entre les investisseurs britanniques et les acteurs marocains du secteur», indique l’agence à ce propos. Et de préciser que «la conférence s’est articulée autour de deux panels. Le premier a permis de présenter les opportunités d’investissement dans le secteur agricole et agroalimentaire au Maroc et le second a détaillé les différents mécanismes de financement des projets d’investissement».
L’agence pour le développement agricole rappelle qu’après le Brexit, le Maroc et le Royaume-Uni ont renforcé leur coopération dans plusieurs domaines, notamment le commerce et l’investissement. L’accord d’association, entré en vigueur le 1er janvier 2021, a permis de maintenir les échanges commerciaux, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour les opérateurs des deux pays.
De plus, en raison de sa position stratégique et de son rôle de leader en Afrique, le Maroc constitue une porte d’entrée privilégiée vers le continent pour le Royaume-Uni, offrant ainsi d’importantes opportunités d’investissement et de partenariat. Il est à préciser que l’événement a réuni des représentants de l’ADA, du ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, des eaux et forêts, de MEDZ-CDG, de UK Export Finance et du programme Growth Gateway. Près de 60 investisseurs britanniques ont répondu présent à cette conférence, et plusieurs rencontres B2G ont été organisées, soulignant l’intérêt croissant pour le secteur agricole marocain.