Présent au Forum MENA sur le financement du développement de l’eau, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a exposé les stratégies du Maroc pour assurer la durabilité de l’approvisionnement en eau, face aux défis du changement climatique.
Le gouvernement marocain met en œuvre une politique hydrique axée sur quatre piliers :
-Développement des ressources traditionnelles (barrages, collecte des eaux pluviales, transfert d’eau).
-Mobilisation des ressources non conventionnelles, avec un objectif de 1,7 milliard de m³ d’eau dessalée d’ici 2030.
-Optimisation de la consommation, via une meilleure gestion des réseaux et des contrats de gestion des nappes souterraines.
-Sensibilisation et innovation, pour encourager une utilisation plus responsable et développer des technologies adaptées.
Le Plan National d’Approvisionnement en Eau (2020-2027) mobilise 14 milliards de dollars, alors que les besoins d’investissement pour l’adaptation climatique dépassent 40 milliards de dollars.
Le Maroc explore des mécanismes de financement innovants, combinant budget public, investissements privés et obligations vertes, afin d’accélérer la mise en œuvre de projets hydriques structurants.
M.Ba.
Image Une : Légende : Présent au Forum MENA sur le financement du développement de l’eau, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a exposé les stratégies du Maroc pour assurer la durabilité de l’approvisionnement en eau, face aux défis du changement climatique.
10 lectures