La SCAPP Poissonniers-Corail et l’OPEF (Organisation des Poissonniers Ecaillers de France), en collaboration avec leurs partenaires nationaux, lancent le premier salon en France dédié à la poissonnerie et aux produits de la mer : le SNAP. Ce salon, qui se tiendra les dimanche 5 et lundi 6 octobre 2025 au Marché d’Intérêt National de Toulouse, réunira les professionnels des métiers de la poissonnerie et des produits de la mer.
Le SNAP et les professionnels du secteur de la poissonnerie visent à valoriser les atouts de leur métier. En France, le secteur regroupe 4 800 entreprises et 13 200 emplois directs, incluant grossistes, poissonniers-traiteurs, détaillants, ainsi que 10 000 rayons poissonneries en grandes et moyennes surfaces (GMS). La poissonnerie joue un rôle essentiel dans le maintien des commerces de proximité, le dynamisme économique local et la durabilité de la consommation alimentaire.
Lors de sa première édition, le salon accueillera une centaine d’exposants. Les secteurs représentés incluront les produits frais de poissonnerie, coquillages, conserverie, équipements, services, logistique, et la formation. L’événement se distinguera par des échanges qualifiés dans une ambiance conviviale. Il sera également ouvert gratuitement au public et offrira divers évènements et temps forts : concours, démonstrations, et espaces dédiés aux métiers et formations.
Le salon organisera pour la première fois le Championnat de France Poissonnier Écailler, un concours dont l’objectif est de valoriser les savoir-faire et l’excellence de la profession. Des participants de toute la France se disputeront le titre en présentant leurs compétences devant un jury prestigieux.The post SNAP : premier salon français dédié à la poissonnerie et aux produits de la mer first appeared on FOOD Magazine.