La barre de 14 millions de touristes a déjà été franchie à fin octobre
Economie. Les années fastes se poursuivent pour le secteur du tourisme au Maroc avec une nouvelle performance annoncée par le gouvernement concernant le nombre des personnes ayant visité le pays durant les 10 premiers mois de l’année. Les détails.
La destination Maroc multiplie les records. En effet, le Maroc a atteint un nouveau record de 14,6 millions de touristes à fin octobre dernier, dépassant en seulement 10 mois le record absolu de l’année 2023 entière, a annoncé, mercredi à Dakhla, la ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor. Cette performance exceptionnelle a été réalisée grâce à la mise en œuvre effective de la Feuille de route du tourisme 2023-2026, a expliqué Mme Ammor, à l’occasion de la signature d’un mémorandum d’entente entre l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et la compagnie aérienne Ryanair, portant sur le lancement à partir de janvier 2025 de deux nouvelles dessertes aériennes directes reliant la perle du Sud à Madrid en Espagne et à Lanzarote aux Îles Canaries.
Cette performance représente une hausse de 19% par rapport à la même période en 2023, soit 2,3 millions d’arrivées supplémentaires, a-t-elle précisé, relevant que cette croissance remarquable est portée à la fois par les touristes étrangers, en hausse de 22% (+1,3 million), et par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), en progression de 16% (+1 million).
Le mois d’octobre 2024 a particulièrement performé avec environ 1,5 million de touristes accueillis, soit une augmentation exceptionnelle de 30% par rapport à octobre 2023, a-t-elle poursuivi. Par ces chiffres extraordinaires, le Maroc affirme plus que jamais sa position de destination incontournable sur la scène internationale, a-t-elle noté, faisant observer que les différentes régions du Royaume offrent une mosaïque d’expériences uniques, qui continuent d’émerveiller les voyageurs du monde entier.
En outre, elle a fait savoir que l’offre touristique dans la perle du Sud connaît un développement constant, précisant qu’elle a enregistré 250.000 nuitées touristiques en septembre dernier, soit une hausse de 26%, ainsi que l’augmentation du taux d’occupation des hôtels à 40%, soit une hausse de 7 points. Pour ce qui est du trafic aérien à Dakhla, il a enregistré une hausse de 30% des sièges aériens (31.000 en 2024), a-t-elle enchaîné.
Dans cette lignée, la responsable gouvernementale a indiqué que Dakhla accueille trois vols hebdomadaires en provenance de Paris, avec un vol opéré par la Royal Air Maroc et deux vols par Transavia, en plus de deux vols hebdomadaires de Las Palmas par Binter Canaria. En outre, Mme Ammor a fait savoir qu’à partir de janvier 2025, deux nouvelles dessertes aériennes directes reliant la perle du Sud à Madrid en Espagne et à Lanzarote aux Îles Canaries vont être opérationnelles, à raison de deux fréquences par semaine. Ces nouvelles lignes aériennes permettront d’ajouter quelque 16.000 sièges aériens supplémentaires, ce qui augmentera la capacité de 50%, a-t-elle ajouté, relevant qu’il s’agit d’un pas majeur vers l’atteinte de l’objectif de quatre lignes aériennes internationales vers Dakhla durant deux ans.
Banque de projets
Pour consolider ces performances, le ministère multiplie les initiatives. Dans ce sens, le ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire et la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) viennent de lancer la «Banque de projets tourisme», une plateforme digitale visant à stimuler l’investissement touristique marocain, en particulier auprès des jeunes. Dans le cadre de la feuille de route du tourisme 2023-2026, la Banque de projets tourisme, accessible via la plateforme https://banqueprojetstourisme.ma/, propose un catalogue de plus de 200 projets types servant de modèles inspirants et duplicables à travers le territoire, indique le ministère dans un communiqué. Avec un objectif de 600 projets à terme, cette initiative vise à enrichir l’offre d’expériences touristiques dans différentes zones du pays, précise la même source.
Chaque projet est minutieusement détaillé et inclut le montant d’investissement estimé, le chiffre d’affaires attendu, la rentabilité opérationnelle, et même les emplois projetés. Les opportunités d’investissement varient de 100.000 dirhams à 10 millions de dirhams (MDH), s’adressant ainsi à un large éventail d’investisseurs. «La Banque de projets tourisme vient compléter l’écosystème existant de mesures incitatives. Face aux nombreuses opportunités qu’offre le secteur touristique marocain, cette plateforme innovante simplifie considérablement le processus d’investissement», a dit la ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, citée dans le communiqué.
Ladite Banque de projets permet d’identifier rapidement les projets les plus prometteurs grâce à un système de filtres par région, par type d’activité et par filière touristique, a-t-elle poursuivi, ajoutant que la plateforme met également à disposition des fiches projets détaillées et prêtes à l’emploi, offrant ainsi une solution clé en main aux investisseurs potentiels.
La Banque de projets tourisme ne se contente pas de présenter des opportunités. Elle oriente également les investisseurs vers un accompagnement complet. De l’idée initiale à la réalisation, en passant par un accès facilité aux subventions de l’État, la plateforme simplifie considérablement le parcours entrepreneurial. Couvrant les 14 filières thématiques et transverses de la feuille de route, la Banque de projets tourisme met l’accent sur l’innovation et la durabilité.
Connectivité aérienne
Transport. Ryanair vient d’annoncer qu’elle commencera à desservir l’aéroport de Dakhla à partir de janvier 2025, avec 2 nouvelles liaisons vers l’Espagne, reliant la région à la capitale espagnole Madrid, ainsi qu’à Lanzarote. Les deux lignes seront opérées deux fois par semaine dans le cadre du programme hiver 2024/25 de la compagnie, favorisant le développement du tourisme entrant à Dakhla depuis l’Espagne – tout en offrant aux citoyens et visiteurs marocains des lignes aux tarifs les plus bas d’Europe. Dakhla deviendra ainsi le treizième aéroport du réseau marocain de Ryanair, renforçant l’investissement de la compagnie au sein du Royaume. Cette expansion s’inscrit dans le plus grand programme hivernal jamais lancé par Ryanair au Maroc, avec plus de 1.000 vols hebdomadaires (+30 % par rapport à l’hiver 2023) répartis sur 157 lignes, incluant 36 nouvelles liaisons vers/depuis 13 aéroports marocains (dont 11 lignes domestiques) et une augmentation des fréquences sur plus de 40 autres liaisons. Ce programme repose sur la présence de 14 avions basés au Maroc (investissement de 1,4 milliard de dollars), soutenant plus de 7.000 emplois directs et indirects et stimulant la croissance économique dans 13 villes, notamment Rabat, Marrakech, Fès, Agadir, Tétouan, Essaouira et Nador.