La SDRT Souss Massa a procédé à l’aménagement touristique du sentier d’accès au Lac Ifni, situé à la commune de Toubkal, province de Taroudant et à 2.295 m d’altitude au cœur du Parc national de Toubkal.
Aménagements : La Société de développement touristique Souss Massa (SDRT Souss Massa) mise sur le tourisme de nature et le tourisme culturel. Dans ce sens, l’aménagement de plusieurs sites emblématiques est en cours.
La région de Souss Massa dispose de divers sites naturels exceptionnels. Pour les mettre en valeur plusieurs projets sont en cours de réalisation alors que d’autres sont en phase de finalisation. Parmi les derniers projets en date, l’aménagement du sentier d’accès au lac Ifni. A ce propos, la SDR Tourisme Souss Massa a procédé à l’aménagement touristique de ce sentier, situé dans la commune de Toubkal, province de Taroudant et à 2.295 m d’altitude au cœur du parc national de Toubkal. En effet, ce site très apprécié par les amateurs de randonnée et de nature bénéficie désormais d’infrastructures adaptées visant à améliorer l’expérience des visiteurs tout en préservant l’environnement.
Ce projet inclut l’aménagement du sentier Andoz- lac Ifni sur 5 km ponctué de haltes de repos, la création d’une aire d’accueil comprenant un espace de bivouac, une guérite, des sanitaires, des pergolas, des bans et des panneaux solaires et l’installation d’une signalétique touristique. Un autre projet phare à citer est celui de l’aménagement durable de la Vallée. Située à 30 km d’Agadir, la Vallée du Paradis est un site naturel emblématique, reconnu pour ses paysages à couper le souffle. Il abrite palmiers, formations rocheuses et bassins d’eau cristalline. « Afin de préserver ce cadre unique tout en améliorant l’accueil de ses visiteurs, la SDRT Souss Massa a entrepris plusieurs aménagements dans une approche touristique durable», explique la Société. Les principales interventions sur ce site concernent l’aménagement du parking, l’installation de kiosques et sanitaires, l’aménagement des sentiers pédestres, ou encore l’aménagement d’une aire de jeu. «Cette initiative s’inscrit dans une démarche visant à concilier attractivité touristique et préservation environnementale», relève la même source. La région compte d’autres projets comme par exemple l’aménagement touristique de la grotte Wintemdouine.
Par ailleurs, la SDRT travaille aussi sur la promotion de la région en mettant en place une banque d’images. L’objectif étant de capitaliser sur le patrimoine culturel et architectural de la région et de capturer la beauté des paysages de Souss Massa. Il faut que la région attire de plus en plus de touristes. Parmi ses sites phares, on citera la Kasbah d’Agadir Oufella qui est appréciée par les visiteurs nationaux et internationaux. En effet, un an après son ouverture le site emblématique la Kasbah a attiré plus de 84 694 visiteurs des quatre coins du monde, désireux de découvrir la riche histoire du site et ses panoramas époustouflants. «Grâce à un engagement constant en faveur de la valorisation du site, la Kasbah a accueilli des milliers de visiteurs, de nombreuses visites officielles et des personnalités de renom, attirées par ce lieu emblématique chargé d’histoire.
L’expérience des visiteurs reste une priorité absolue, avec la mise à disposition d’audioguides et de visites guidées qui offrent une immersion totale dans l’histoire et la culture de la région. Ces dispositifs permettent à chacun de découvrir les secrets de la Kasbah à son rythme tout en profitant d’une expérience riche, captivante et personnalisée», souligne la SDRT Souss Massa.