Dans le cadre du programme “Revitalisation des territoires ruraux marocains par l’emploi et l’entrepreneuriat dans le secteur agricole et para-agricole” (IHYAE), l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) a sélectionné 13 groupements d’ONG nationales et internationales en novembre dernier suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt. Aujourd’hui, l’ADA franchit une nouvelle étape avec le lancement de l’Appel à Projets, dans le cadre de la stratégie nationale “Génération Green 2020-2030”, visant à faire du secteur agricole un levier de durabilité, de résilience et d’inclusion.
Cet appel à projets invite les acteurs sélectionnés à soumettre des initiatives innovantes pour accompagner les petites exploitations agricoles dans leur transition agroécologique. Les projets doivent répondre aux défis climatiques et environnementaux, renforcer les capacités des agriculteurs, promouvoir des chaînes de valeur durables et garantir un impact social significatif. L’objectif est de créer un modèle agricole résilient, ancré dans les territoires ruraux et générateur de prospérité pour les générations futures.
Les étapes clés de l’appel à projets lancé par l’ADA comprennent la soumission des propositions détaillées par les groupements sélectionnés, intégrant des solutions innovantes adaptées aux spécificités locales. Ces propositions seront ensuite évaluées par un comité d’experts sur leur pertinence, leur faisabilité et leur alignement avec les objectifs de la stratégie “Génération Green 2020-2030”. Les projets les plus ambitieux, retenus à l’issue de cette évaluation, bénéficieront d’un soutien financier. Ces initiatives visent à accélérer la transition agroécologique et à soutenir un développement rural durable, en mettant en œuvre les engagements des groupements sélectionnés lors de la première phase.
L’ADA, en partenariat avec des institutions nationales et internationales, met en place les ressources nécessaires pour soutenir cette initiative, visant à renforcer l’image du Maroc en tant que leader d’une agriculture durable et innovante, respectueuse de l’environnement. La date limite de soumission est fixée au 28 Février 2025.The post Transition agroécologique : l’ADA lance un appel à projets pour les petites exploitations first appeared on FOOD Magazine.