Lors de cette réunion, le bureau politique du RNI a également abordé son plan pour plaider et défendre la marocanité du Sahara ainsi que la création d’un changement dans la gestion des affaires des Marocains du Monde.
Axes : Lors de cette rencontre, le président du Parti Aziz Akhannouch a abordé plusieurs axes politiques, et socio-économiques majeurs en plus des divers aspects organisationnels du parti.
Le bureau politique du parti du Rassemblement national des indépendants (RNI) a tenu sa réunion le 9 décembre 2024 à Rabat. Lors de cette rencontre, le président du parti, Aziz Akhannouch, a abordé plusieurs axes politiques, et socio-économiques majeurs en plus des divers aspects organisationnels du parti. Au cours de cette réunion, le bureau politique a renouvelé ses vœux de rétablissement rapide pour Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, suite à l’opération chirurgicale réussie qu’Il a subie dimanche dernier à la clinique royale de Rabat. Il a par ailleurs mis en avant le contenu de la loi de Finances pour l’année 2025, adoptée par le Parlement dans sa version finale la semaine dernière, qui confirme les grandes orientations prévues dans le programme gouvernemental, en particulier en ce qui concerne le renforcement des bases de l’État social.
Il a aussi mis en exergue l’inclusion des engagements gouvernementaux concernant la mise en œuvre des résultats du dialogue social, notamment en ce qui concerne l’augmentation des salaires, avec une enveloppe financière de 20 milliards de dirhams allouée pour poursuivre ces engagements en 2025, et un total d’engagements atteignant 45 milliards de dirhams d’ici 2026. Tout en saluant l’attachement du gouvernement à respecter ses engagements concernant la poursuite de la réforme fiscale, le bureau a également souligné l’impact de la réforme fiscale sur la part des collectivités territoriales dans la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), qui est passée de 30 à 32%. Cette mesure vise à augmenter les budgets des collectivités locales pour renforcer la dynamique du développement local.
Lors de cette réunion, le bureau politique du RNI a également abordé son plan pour plaider et défendre la marocanité du Sahara ainsi que la création d’un changement dans la gestion des affaires des Marocains du monde. Le RNI a par ailleurs décidé de tenir la prochaine réunion de son Conseil national le 11 janvier à son siège à Rabat.