Dans le cadre des efforts déployés pour l’organisation de ce secteur dans les quatre coins de la ville
Modernisation : La décision règlementaire n°2022/1357, dont l’annonce a été suivie d’une large campagne anti-faux gardiens dans les différents axes routiers et les places publiques de la ville, vise à organiser et réglementer l’exploitation des parkings, et ce conformément aux normes d’efficacité, de digitalisation et de transparence en vigueur.
Forte de son positionnement de grande métropole, Tanger poursuit avec force l’opération d’amélioration de la qualité de ses services publics sur son territoire urbain. Dans ce sens, elle se prépare à se doter d’un nouveau système de stationnement des véhicules à la hauteur des attentes des usagers et des ambitions de l’une des villes les plus dynamiques et désignées à accueillir de grands événements internationaux, dont la CAN 2025 et la Coupe du monde 2030. Cet ambitieux projet s’inscrit «dans le cadre des efforts déployés pour l’organisation de l’espace de stationnement et l’amélioration de la qualité des services fournis aux usagers», selon un communiqué émis, dernièrement, par la commune de Tanger, pour annoncer l’entrée en vigueur à partir du 9 juillet d’une décision règlementaire n°2022/1357, liée à la réglementation du service de stationnement payant.
Pour plus de détails et comme l’a souligné l’équipe communale responsable de ce dossier, cette décision porte sur la réglementation de l’exploitation des parkings, et ce dans le cadre de la gestion déléguée de ce service public. Elle vise à garantir l’opération de stationnement des véhicules conformément aux normes d’efficacité, de digitalisation et de transparence en vigueur. Cette décision règlementaire permettra ainsi de garantir le droit des citoyens à ce service et le respect de la liberté de circulation et de mobilité sur le territoire urbain, et ce à travers l’interdiction de la pose de sabot à travers les rues et les artères de la cité du détroit. En plus de son rôle de désengorgement de Tanger, en particulier dans les zones les plus dynamiques comme le centre-ville et des quartiers commerciaux, la mise en œuvre de ce nouveau système de stationnement permettra de «contribuer au renforcement de l’attractivité de la ville et la modernisation de gestion de ses espaces», a-t-on expliqué.
Notons qu’on a opté pour la gratuité de ce service public en faveur des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. Ainsi, les responsables de ce dossier font part des espaces de stationnement spécifiques et bien adaptés en leur faveur. Il est prévu de prendre en considération la situation des autres catégories des habitants et des commerçants en leur donnant grâce à la formule d’abonnement l’accès prioritaire aux espaces de stationnement et à des tarifs préférentiels. In fine, les responsables ont pris une série de mesures visant à garantir la mise en vigueur des dispositions de cette décision réglementaire. Il s’agit, entre autres, de la mobilisation des ressources humaines, parmi lesquelles des agents assermentés ainsi que des moyens logistiques et des équipements techniques nécessaires dans les zones bénéficiaires de ce projet. Il est à préciser qu’une large campagne de lutte contre la prolifération du phénomène de faux gardiens vient d’être lancée à Tanger, et ce suite à l’annonce de la décision règlementaire n°2022/1357, relative à l’organisation du service de stationnement payant. Cette campagne de terrain se poursuit dans les différents axes routiers et les places publiques de la ville.
Recevez les dernières actualités d’Aujourd’hui Le Maroc directement sur WhatsApp