Se tenant à la fenêtre de sa maison, cet homme demeurant à Mogador n’a jamais pensé qu’il allait être témoin d’une scène de pédophilie.
Ce père de famille se tient à la fenêtre de son domicile donnant sur la Sqala de la Kasbah à Essaouira. Il contemple en toute nonchalance les vagues de la mer et l’île de Mogador. Il jette également de temps en temps un œil sur les gens qui longent la Sqala avec ses canons en bronze et les locaux à usage commercial. Mais il ne sait pas pour quelle raison il fixe particulièrement du regard ce local aménagé pour la menuiserie et surtout son propriétaire. Il remarque d’ailleurs qu’il est perturbé et lève les yeux vers les fenêtres qui donnent sur la Sqala. Ce qui finit par mettre la puce à l’oreille de ce voisin. C’est pourquoi ce père de famille fait semblant de partir.
Mais, il revient vers la fenêtre tout en se cachant de la vue du menuisier, quadragénaire. Quelques minutes plus tard, il remarque un adolescent qui se plante devant la menuiserie. Ce père de famille le reconnaît, c’est le fils des voisins, âgé de treize ans. L’adolescent tourne sa tête à gauche et à droite avant de répondre à l’invitation du menuisier de rentrer. Effectivement, l’enfant y entre rapidement comme s’il ne voulait attirer l’attention de personne. Après quoi, le menuisier ferme la porte de son local. Pourquoi la verrouiller alors que l’enfant est en sa compagnie ? Que doit-il faire ? s’interroge ce voisin. Il décide d’appeler son enfant et lui demande d’aller frapper à la porte du menuisier. Effectivement il frappe, à plusieurs reprises, à la porte mais personne ne lui ouvre. Rapidement, le voisin se rend chez le père de l’enfant pour l’informer que son fils est en compagnie du menuisier à l’intérieur de son local.
Ne perdant pas de temps, le père et son voisin ainsi que d’autres personnes encerclent la menuiserie tout en frappant à la porte. N’ayant pas d’autre choix que de l’ouvrir, le père de l’enfant et son voisin y entrent pour trouver l’adolescent tout nu. Alertée, la police se dépêche sur les lieux et arrête le menuisier pédophile. Ce dernier est maintenu en garde à vue pour être soumis aux interrogatoires. Dos au mur, il avoue son crime. Il a été traduit, dimanche 10 novembre, devant le parquet général près la Cour d’appel de Safi qui l’a maintenu en détention préventive. Alors que l’adolescent a été conduit vers l’hôpital pour être examiné par un médecin légiste pour savoir s’il a effectivement fait l’objet d’une agression sexuelle.