L’exposition organisée par la Direction de l’Histoire militaire met en exergue l’importance de la cavalerie en tant que composante principale de l’Armée du Sultan Moulay Ismail.
Les amateurs du Cheval ont été au rendez-vous avec une exposition inédite. La Direction de l’Histoire militaire des Forces Armées Royales (FAR) a présenté lors de cette 15ème édition du Salon, une rétrospective historique. Baptisée « Bien-être du cheval sous le règne du Sultan Moulay Ismail », cette exposition renoue avec le passé glorieux de l’équidé militaire et offre aux visiteurs une opportunité pour découvrir les pages glorieuses de l’histoire de la dynastie Alaouite chérifienne.
« La participation de l’Arme Cavalerie, sur Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-Major Général des FAR, porte sur une exposition autour de la santé et du bien-être du cheval au sein des unités des FAR » a souligné mercredi le Colonel Jaouad Yaacoubi, de l’Inspection de la Cavalerie des FAR. Et de poursuivre « Cette exposition se veut une occasion de sensibiliser aussi bien le public que les propriétaires des équidés au système digestif du cheval via une application interactive. L’accent est également mis sur l’évolution des métiers du cheval comme le maréchal-ferrant, entre autres ». Le Colonel Yaacoubi souligne par ailleurs que cette exposition met en avant le rôle de l’Ecole Royale de Cavalerie de Temara, notamment à travers l’organisation de sessions de formation professionnelle spécialisée dans le domaine de la santé et du bien-être des équidés au profit des unités militaires et paramilitaires au niveau national, mais aussi au profit de stagiaires en provenance de pays africains. Pour sa part Hafid Mokadem, Conservateur du Musée des armes relevant de la direction de l’histoire militaire , a mis en exergue sur l’intérêt accordé au cheval durant le règne du Sultan Moulay Ismail. Cet intérêt s’est manifesté dans sa santé et son bien-être, en plus de sa présence symbolique dans les cérémonies officielles et diplomatiques, ou encore dans les traditions équestres marocaines (Tbourida). « L’exposition met en exergue l’importance de la cavalerie en tant que composante principale de l’Armée du Sultan Moulay Ismail. Ces unités montées ont été déployées en appui pour assurer la sécurité, le rétablissement de la paix, la défense de la souveraineté du Royaume et la préservation de son intégrité territoriale », explique-t-il. Il est à noter que pas moins de 200 objets ont enrichi le stand des FAR, agrémenté par des maquettes, des projections en 3D, des manuscrits, des peintures, des plans et des documents historiques, harmonieusement agencés selon les exigences muséales et historiques.
En parallèle, le stand des FAR propose une exposition de photos rendant hommage à d’anciens cavaliers militaires, avec un accent particulier sur les performances sportives réalisées qui ont contribué à la promotion des sports équestres au Maroc. Pour rappel, les aspect culturel et scientifique de la filière équine ont été abordé dans de nombreuses conférences, ateliers et tables rondes ainsi que dans les activités ludiques qui ont été réservées au jeune public en marge du salon.