Mme Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, chargée de la Pêche Maritime, a effectué le 15 mai, une visite de terrain à Larache au sein des unités industrielles du Groupe Gil Comes. A cette occasion, le groupe, spécialisé dans la transformation et la valorisation des produits de la mer, a présenté ses installations et son processus de traitement des petits pélagiques.
Fort d’un investissement de plus de 325 millions de dirhams, le Groupe Gil Comes dispose de quatre unités industrielles spécialisées dans divers produits de la mer, dont la semi-conserve d’anchois, les marinés, la sardine fumée, la salaison, la congélation et l’huile de poisson. En 2024, le groupe a produit plus de 15 000 tonnes, dont 6 600 tonnes exportées.
Pendant sa visite à Larache, la secrétaire d’État Zakia Driouich a souligné l’importance de cette démarche de terrain pour soutenir le produit halieutique marocain. Les unités visitées, spécialisées notamment dans la transformation de l’anchois, connaissent une croissance continue et visent à passer de 3 700 à 6 000 emplois. Elle a rappelé que ces efforts s’inscrivent dans la stratégie Halieutis, lancée en 2009 par SM le Roi Mohammed VI, qui ambitionne de faire du Maroc un pôle régional et international de transformation halieutique durable.
Par ailleurs, Mme Zakia Driouich s’est réuni avec les représentants des associations professionnelles locales afin de discuter des défis du secteur et des solutions à envisager dans une logique d’écoute et de concertation. Larache compte aujourd’hui 10 unités de valorisation, générant plus de 13 000 emplois directs, soit 5 % des effectifs nationaux du secteur.
Grâce à des plans d’aménagement ciblés sur les petits pélagiques, le poulpe, l’espadon et le thon rouge, l’approvisionnement des unités locales s’est amélioré. La circonscription bénéficie également d’un soutien public important dans le cadre de la stratégie Halieutis, avec un programme d’investissement de 85 millions de dirhams, incluant la construction d’une halle aux poissons moderne, la digitalisation des ventes et la modernisation de la flotte via le programme IBHAR.
La circonscription maritime de Larache continue sa modernisation avec l’équipement des barques artisanales en puces RFID et caissons isothermes, ainsi que la généralisation de la couverture sociale des marins depuis 2018. En 2024, 13 841 tonnes de poissons ont été débarquées pour une valeur de 333 MDH. Larache se distingue par son activité de madragues, représentant 33 % de la production nationale.
Ces actions de modernisation, traçabilité, formation, et appui aux coopératives, sont menées par le Secrétariat d’État dans l’objectif de renforcer la compétitivité du secteur.The post Zakia Driouich en visite à Larache : cap sur une filière halieutique modernisée et créatrice d’emplois first appeared on FOOD Magazine.