Elue «Meilleure Junior Entreprise nationale 2024», Glove Voice est un gant intelligent qui traduit en temps réel les mouvements de la main en parole audible, facilitant ainsi la communication pour les personnes sourdes et muettes.
Junior Entreprise : Cette 16ème édition a mis en lice 11 équipes issues d’universités de plusieurs villes du Royaume couvrant plusieurs domaines tels que la technologie, le digital, le développement durable et l’entrepreneuriat social.
«Globe Voice» de l’ENSAM-Rabat représentera le Maroc à la MENA Youth Entrepreneurship Celebration (YEC2024) à Dubaï en novembre prochain. L’annonce a été faite par la Fondation Al Mada lors de la 16ème édition la Compétition nationale du «Company program 2024». Elue «Meilleure Junior Entreprise nationale 2024», Glove Voice est un gant intelligent qui traduit en temps réel les mouvements de la main en parole audible, facilitant ainsi la communication pour les personnes sourdes et muettes. Ce projet incarne l’esprit d’innovation et d’impact social défendu par Injaz Al-Maghrib. Cette 16ème édition de la Compétition nationale du «Company program 2024» marque le retour de cette manifestation après quatre années de compétitions virtuelles.
Cet événement, initié par Injaz Al-Maghrib, a mis en lice 11 équipes issues d’universités de plusieurs villes du Royaume ayant brillamment défendu leurs projets innovants devant un jury composé d’experts. «Cette 16ème édition de la Compétition nationale du Company Program est une belle illustration de la capacité de nos jeunes à relever les défis de demain. Grâce à l’engagement de nos partenaires, au soutien du monde de l’éducation, et à l’accompagnement inestimable de nos bénévoles, nous voyons émerger un Maroc résilient, porté par la créativité et l’engagement social», indique Wafaa Joundy Guessous, présidente-directrice générale d’Injaz Al-Maghrib. Et de préciser : «Chez Injaz Al-Maghrib, nous sommes profondément fiers de contribuer à leur parcours et de les voir incarner l’avenir de notre pays». Dans l’ensemble, des projets audacieux et innovants ont été présentés par les «Junior Entreprises» en compétition. Ils ont couvert plusieurs domaines tels que la technologie, le digital, le développement durable et l’entrepreneuriat social. «Leurs solutions, pensées pour répondre aux enjeux contemporains, reflètent la créativité et l’engagement entrepreneurial de la jeunesse marocaine», précisent les organisateurs.
Il est à noter que «Glove Voice» a été triplement primée lors de cette compétition. La Junior Entreprise a décroché le prix de la recherche et développement du Groupe Managem ainsi que le prix I-Tech d’inwi et le prix de l’innovation de Boeing. En parallèle, Nareva Holding a décerné le prix du développement durable à «Panneau Propre», de l’Institut des énergies renouvelables de Tarfaya. Le prix écocitoyen de Vivo Energy Maroc a été décerné à «Katara» de la Faculté des sciences Ben M’sick de Casablanca. «Shipack» de Souss business school Ait Melloul a remporté pour sa part le prix meilleur service de CITI. Par ailleurs, le prix de l’ entrepreneuriat responsable de la Fondation Attijariwafa bank est revenu à «ECO MUG», de l’OFPPT NTIC – Safi au moment où le prix business green de Crédit Agricole du Maroc a été attribué à «Tamazgha» de la Faculté des sciences Semlalia- Marrakech.
Dans la catégorie coup de cœur, Barid Al Maghrib a primé «Dawam» de la Faculté des sciences et techniques – Fès. Rappelons que cette édition a été marquée par l’organisation d’une rencontre d’anciens lauréats d’Injaz Al-Maghrib dans le carré Alumni. Ces derniers sont venus partager leurs parcours et souligné l’impact des programmes de l’association sur leur développement personnel et professionnel. De même, un hommage particulier a été rendu à la communauté de bénévoles d’Injaz Al-Maghrib, dont l’engagement continu permet de soutenir la jeunesse dans son parcours entrepreneurial.