A quelques jours de la fin de l’année 2024 qui rend ses ultimes soupirs, quel bilan peut-on faire de la capitale du Souss ? Tout d’abord, il conviendra de rappeler que le PDU, lancé par le Souverain en 2020, parvient à terme, bien que des dépassements soient enregistrés en cours de chemin.
Ensuite, il importe aussi de signaler qu’il y a un peu plus d’un an, S.M le Roi a nommé le nouveau Wali à la tête de la région Souss Massa muée en Centre du Royaume. Il faudra bien dire que tout l’effort qui avait été entrepris au cours des premiers jalons de ce Projet Royal, fut ponctué de main de maître, en apothéose par un collectif citoyen, mené de manière savante et solidaire.
Aujourd’hui, après cinq ans d’ouvrage continu, le chef-lieu régional est Royalement relooké, en matière de restructuration, en pas moins de six pôles de base, notamment voirie et mobilité, parc et verdure, culture et patrimoine, animation et loisirs, cadre de vie et social, site balnéaire et environnement. Au plan du rayonnement économique tous azimuts, plus spécialement en industrie, la capitale du Souss est en passe de révolutionner le triptyque conventionnel à savoir agriculture, tourisme et pêche, par la rentrée en lice du volet industriel, à partir de le Plan d’Accélération Industriel PAI en 2018, le Technoparc et la zone franche sur la zone de Drarga.
Un réel rucher industriel se tisse à grande confection qui sera conforté par une prouesse d’envergure, incessamment qu’est le port sec. La perspective de la ville revisitée de fond en comble, s’annonce prometteuse pour l’an 2025, à la cadence soutenue de ces actions qui s’accomplissent, rubis sur l’ongle.
Une année transitoire où il va falloir incruster ces acquis par l’entretien et la maintenance, performer pour d’autres conquêtes surtout en secteur de tourisme qui demeure, malgré les derniers sursauts, en deçà des aspirations d’une destination aussi mondialement prisée que l’une des plus belles baies de la planète et s’occuper sérieusement des conditions de vie des franges déshéritées puisque monter une ville inégalitaire en termes de ressources humaines serait inéquitable et injuste pour la communauté locale.
Il est bien évident que tout ce qui a été fait, avec foi et civisme, en un temps record érigera la ville en stature de métropole, à l’instar de ses paires à travers le pays. Il n’en demeure pas moins évident que beaucoup reste à faire!
Toutefois, il faut bien reconnaître qu’après la catastrophe naturelle de 1960 et les inerties décisionnelles durant de décennies, il a semblé qu’on se soit aperçu enfin de l’immense gisement dont regorge la ville et qu’on se mette au travail et rien que le travail dans la synergie en vue de rattraper les retards. Le jeune mais hautement raffiné poète français, Arthur Rimbaud avait dit une litote bourrée de finesse : «La vie fleurit par le travail». On espère une belle floraison en 2025!
L’article A l’aube de 2025! est apparu en premier sur ALBAYANE.