La nomination de Zouhair Chorfi à la tête de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité ainsi que l’élargissement des attributions de l’entité publique, ouvrent une nouvelle ère pour le secteur énergétique national, arrivé à maturité. La Fédération de l’Energie exprime son satisfecit.
Au cours des quinze dernières années, le Maroc a réalisé des pas de géant en matière énergique. Cette avancée notoire est le résultat d’une panoplie de plans et de politiques publiques notamment relatives aux énergies renouvelables. Un secteur auquel, SM le Roi accorde une grande importance. La nomination par le Souverain de Zouhair Chorfi, à la tête de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité, ce mercredi 4 novembre, en Conseil des ministres, est un tournant majeur pour le secteur énergétique national.
A la suite de la nouvelle nomination ainsi que de la transformation de l’ANRE avec l’élargissement de ses attributions, président de la Fédération de l’Energie évoque un nouveau cap stratégique.
«Le secteur est effectivement arrivé à une phase de maturité qui nous impose de nous doter d’une institution de régulation qui couvre l’ensemble des filières que ce soit l’électricité, le gaz naturel ou l’hydrogène. Mais aussi et surtout, toute la chaîne de valeur allant de la production à la distribution en passant par le stockage et le transport », explique Rachid Idrissi Kaitouni. Et de préciser : « Les orientations royales, données lors du dernier Conseil des ministres, amorcent ce nouveau cap stratégique en posant les jalons d’une gouvernance énergétique exemplaire».
C’est que la Fédération prend la pleine mesure de la nécessité d’une régulation intégrée en phase avec les transformations que connaît le secteur. « Cette régulation intégrée permettra entre autres, d’optimiser la complémentarité entre différents systèmes et de facto, accélérer la transition énergétique au Royaume », explique le président.
L’ANRE dans sa nouvelle mouture est ainsi censée s’affirmer en tant que régulateur, à même d’assurer un cadre réglementaire propice au développement et à l’attractivité du secteur auprès des investisseurs privés.