Le sous-commissaire de la NBA Mark Tatum vient de confirmer un intérêt de la ligue de basket nord-américaine pour un investissement en Europe, «on parle avec la Fiba», sans apporter plus de précisions sur le type de discussions et le calendrier.
«Nous travaillons avec la Fiba (Fédération internationale de basket) et nos partenaires en Europe pour saisir cette opportunité de faire grandir le basket là-bas», a expliqué M. Tatum lors d’un point-presse avec les médias internationaux avant le début de la saison NBA mardi soir. «Il ne fait aucun doute qu’il y a une opportunité, un besoin pour le basket de continuer à grandir en Europe. Le basket est probablement le deuxième sport le plus populaire du continent mais ses parts de marché sont pour l’instant très faibles», constate encore le dirigeant. «Comment investir dans l’écosystème du basket européen? Quel serait le modèle opérationnel? À quoi cela pourrait-il ressembler? Nous sommes encore dans une phase préliminaire de discussions avec la Fiba.» Par la voix du commissionnaire Adam Silver, la NBA avait déjà évoqué son intérêt pour le basket européen, sans préciser si l’ambition était de créer une compétition concurrente à l’actuelle Euroligue.
La ligue nord-américaine ne cesse de mettre en avant son internationalisation, alors que 125 joueurs étrangers, record de l’an dernier égalé, vont débuter la saison, et son envie de croissance hors Amérique du nord.
La NBA avait par exemple contribué à lancer en 2020 avec la Fiba une compétition de clubs en Afrique, la Ligue africaine de basket-ball.