Le film «Animalia» de la réalisatrice Sofia Alaoui a été projeté, vendredi à Moscou, dans le cadre du programme cinématographique de la 2e édition du Festival de culture et de cinéma africains, qui se tient du 16 au 20 octobre dans la capitale russe.
Durant 91 min, le public a découvert l’histoire de Itto, jeune femme de condition modeste, qui est mariée à Amine, fils d’un riche notable local. Elle vit en compagnie de son époux chez sa belle-famille le temps de sa grossesse. Un jour, alors qu’elle se trouve seule dans la demeure familiale, des événements surnaturels se produisent dans tout le pays. Livrée à elle-même, Itto tente de rejoindre Amine dans une ville voisine. Débute alors une épopée fantastique. Ce premier long-métrage de Sofia Alaoui, qui mêle ingénieusement les genres, entre drame fantastique et thriller survivaliste, a proposé aux cinéphiles russes un voyage captivant à travers le cadre somptueux des montagnes de l’Atlas.
«Animalia» s’est distingué lors du prestigieux Festival de Sundance (États-Unis) en remportant le Prix spécial du jury. Il a également obtenu le Best Screenplay Award attribué par le Festival de films Cinemania (Montréal). Organisé sous le thème «Afrique: Ensemble vers l’avenir», le Festival de culture et de cinéma africains propose une programmation riche et variée de films, de conférences, de tables rondes et de débats publics avec la participation de cinéastes, de producteurs, d’investisseurs et de personnalités culturelles de Russie et de pays africains.