Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien
M’Barek Tafsi
La communauté internationale et tous les pays du monde sont appelés plus que jamais à faire preuve de fermeté pour l’isolement de l’entité sioniste sur le plan international, l’arrêt de cette sale guerre contre le peuple palestinien désarmé et la mise en œuvre de la décision courageuse et judicieuse de la Cour pénale internationale, qui vient d’émettre des mandats d’arrêt contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Galant, a affirmé le Secrétaire Général du Parti du Progrès et du Socialisme, Mohammed Nabil Benabdallah.
Benabdallah, qui s’exprimait lors d’un meeting organisé, vendredi 29 novembre à Rabat, en commémoration de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, à l’initiative de l’ambassade de Palestine à Rabat, a souligné l’impératif d’approfondir l’isolement de l’entité sioniste sur la scène internationale, en gelant son adhésion aux Nations Unies, en lui imposant des sanctions sévères et en mettant fin à toutes les formes de soutien militaire, financier et médiatique qui lui sont fournies.
Il a également appelé à mettre en œuvre le boycott économique et commercial et à cesser toute forme de normalisation et de coopération avec l’entité sioniste, dirigée par des criminels de guerre, précisant que ces mesures s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre les crimes de guerre et de génocide commis par les forces d’occupation sioniste contre le peuple palestinien sans armes. Et ce jusqu’à ce que la guerre génocidaire en Palestine soit arrêtée et que tous les droits nationaux légitimes du peuple palestinien soient rétablis.
Ce faisant, la communauté internationale doit assumer ses responsabilités immédiates pour assurer la protection du peuple palestinien et mettre fin aux crimes commis dans les territoires palestiniens, en particulier dans la bande de Gaza, réduite en une véritable ruine par les bombardements incessants et aveugles de l’occupant sioniste.
Selon le SG du PPS, la commémoration de cette Journée Internationale de Solidarité avec le peuple palestinien est l’occasion aussi pour tous épris de paix de renouveler l’engagement et l’attachement à la juste cause palestinienne que l’entité sioniste cherche, par tous les moyens malhonnêtes à enterrer pour nier au peuple palestinien ses droits, anéantir son identité et effacer son existence.
Mais ce que cette entité ne comprend pas c’est que la résistance du peuple palestinien est enracinée dans la conscience de tout un peuple opprimé, a rappelé Benabdallah.
A cette occasion, le SG du PPS a tenu à réaffirmer la solidarité absolue et inconditionnelle de toutes les militantes et de tous les militants du Parti du Progrès et du Socialisme avec le peuple palestinien frère résistant, qui traverse depuis plus d’un an les épreuves les plus horribles et sombres d’une guerre barbare et indescriptible, menée au vu et au su du monde entier. Benabdallah a réitéré de même l’appui de son parti au peuple palestinien jusqu’à ce qu’il recouvre tous ses droits nationaux légitimes et inviolables, dont en premier lieu son droit à l’existence, à la liberté, à la paix, à la dignité et à la justice, au retour et à l’édification de son Etat indépendant et viable avec Al Qods Ach-Charif pour capitale.
Dans le même ordre d’idées, il n’a pas manqué de saluer le message adressé par S. M. le Roi Mohammed VI au Président du Comité des Nations Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien. Le message royal exprime entre autres la condamnation de l’agression continue, l’appel à la communauté internationale pour qu’elle œuvre à la cessation immédiate de la guerre et la confirmation du droit du peuple palestinien à établir son Etat indépendant.
En attendant, a-t-il dit, l’entité poursuit ses crimes à Gaza en violation flagrante des règles les plus élémentaires du droit international humanitaire et des conventions internationales : déplacements, tueries, destructions, famine, vivants brulés vifs, exécutions et assassinats de dirigeants politiques de la résistance, refus de l’aide humanitaire et bombardements barbares de réfugiés dans les enceintes des hôpitaux et des écoles détruits. Gaza est devenue une véritable ruine, a-t-il dit. Quant à la population, qui a survécu aux bombardements, elle connaît une crise humanitaire sans précédent qui s’aggrave de jour en jour. C’est une véritable catastrophe humanitaire, politique, juridique et morale injustifiable que le monde n’a pas connue depuis la Seconde Guerre mondiale, a-t-il ajouté.
Et Benabdallah de s’interroger : comment les Etats Unis d’Amérique et certains pays qui se disent « monde libre, démocratique et des droits de l’homme » peuvent-ils accepter une telle situation, ou la justifier, et pire, en soutenir les auteurs avec des armes, de l’argent et une propagande mensongère autour du mythe de l’autodéfense et de l’histoire du 7 octobre 2023 !?
Aujourd’hui, a-t-il dit, les masques sont tombés, étant donné que selon les témoignages mêmes des organismes internationaux et les résolutions de l’ONU, il s’agit incontestablement de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.
Au terme de son allocution, le SG du PPS a réaffirmé le devoir pour l’occupant israélien de respecter la souveraineté libanaise et l’accord de cessez-le-feu, qui vient d’être conclu après des mois d’agression, sans que l’ennemi sioniste ne réalise ses objectifs odieux.
A l’issue de son fort plaidoyer, le SG du PPS a souligné la nécessité de capitaliser sur le regain de l’élan de solidarité avec la cause palestinienne et de cette reprise de conscience internationale croissante de la nature criminelle et terroriste de l’entité sioniste dans le but de réaliser les progrès nécessaires, sachant qu’il ne peut y avoir de paix durable dans le monde et dans la région sans que le peuple palestinien ne jouisse de tous ses droits.
Il a par ailleurs salué toutes les expressions de solidarité des Marocaines et des Marocains avec le peuple palestinien.
Il a souligné sur un autre plan la nécessité pour toutes les forces palestiniennes d’œuvrer pour le renforcement du front intérieur, afin de barrer la route aux tentatives sionistes de brouiller les cartes et de jouer sur la corde des différences futiles.
Choubaki rend hommage au Maroc pour son soutien à la cause palestinienne
Pour ce qui le concerne, l’ambassadeur de l’Etat de Palestine à Rabat, Jamal Choubaki, a rendu hommage dans son allocution d’ouverture de ce meeting au Maroc pour son soutien indéfectible à la cause palestinienne et à sa lutte pour le recouvrement de ses droits inaliénables dont en premier lieu l’édification de son Etat indépendant avec Al Qods comme capitale.
Après avoir salué le soutien du peuple marocain et les positions honorables du Royaume du Maroc, sous la direction de SM le Roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods dans la défense des droits des Palestiniens, l’ambassadeur a appelé les forces vives dans le monde à renouveler leur soutien au peuple palestinien.
Il a également mis en garde contre le danger de la guerre que poursuit Israël pour déraciner le peuple palestinien de sa terre, enterrer sa cause et ses droits nationaux, appelant à une solution radicale et politique, fondée sur la création de deux Etats.
Il a réitéré son appel pour mettre fin à l’agression israélienne, ouvrir les points de passage, fournir l’aide humanitaire et commencer la reconstruction de la bande de Gaza.
Il a également appelé à la libération des détenus palestiniens avec à leur tête Marouane El Barghouti et Ahmed Sa’adate, soulignant la détermination de la direction palestinienne d’assumer ses responsabilités pour faire face aux tentatives de l’occupation israélienne.
Nizar Baraka : Cette journée est l’occasion d’appeler à l’arrêt de cette guerre génocidaire à Gaza
Prenant la parole, le Secrétaire Général du Parti de l’Istiqal, Nizar Baraka, a indiqué que la commémoration de la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien offre l’occasion d’appeler à l’arrêt de cette guerre de génocide qui se poursuit à Gaza. Elle est aussi l’occasion de réitérer la solidarité avec le peuple palestinien dans sa lutte légitime pour le recouvrement de ses droits dont la création de son propre Etat viable, a-t-il dit.
Il a rappelé à ce propos les positions de soutien du Maroc à la juste cause palestinienne dont le message de SM le Roi, président du Comité Al Qods au Président du Comité des Nations Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien. Dans ce message, le Souverain réaffirme en effet la position inébranlable du Royaume du Maroc quant à la justesse et à la centralité de la question palestinienne, considérée comme la clé pour instaurer la paix, la sécurité et la stabilité au Moyen-Orient dans le cadre de la solution à deux Etats, qui fait l’objet d’un consensus international et en vertu de laquelle Gaza forme une partie intégrante des territoires palestiniens indépendants.
Le SG du Parti de l’Istiqlal a réitéré aussi la position de solidarité et de soutien de son parti à la cause palestinienne et à la résistance du peuple palestinien pour recouvrer ses droits inaliénables.
Il a également condamné la poursuite de la guerre israélienne à Gaza et ailleurs au Liban et appelé à lui mettre fin comme il a salué la décision de la Cour Pénale Internationale qui vient d’émettre des mandats d’arrêt contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Galant.
Au nom du Premier Secrétaire de l’USFP, la militante Fatiha Saddas réaffirme la position de soutien de son parti
Prenant la parole au nom du Premier Secrétaire de l’Union Socialiste des Forces populaires, la militante Fatiha Saddas, membre du BP de l’USFP a souligné le soutien constant du Maroc à la cause palestinienne qu’il considère comme une cause nationale. C’est ainsi que SM le Roi Mohammed VI a adressé, à l’occasion du dernier Sommet extraordinaire arabo-islamique à Riyad, au Royaume d’Arabie Saoudite, un discours appelant de manière pressante à une désescalade concrète à Gaza et à la cessation immédiate des agressions militaires, en faveur d’un cessez-le-feu durable et vérifiable.
Elle a également réaffirmé la position de soutien de son parti au peuple palestinien, estimant qu’aucune paix n’est possible dans la région et partout dans le monde sans le respect des droits inaliénables du peuple palestinien, saluant au passage la décision de la Cour pénale internationale.
Organisée en présence du conseiller du président palestinien pour les affaires internationales Riyad Al Maliki à la salle des conférences de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, cette manifestation a été marquée par la lecture du message du Secrétaire Général de l’ONU, des chants et la lecture de poèmes à la gloire du peuple palestinien outre la projection d’un documentaire sur le drame palestinien et une exposition photo sur le drame palestinien depuis 1948.
L’article Benabdallah : La communauté internationale et pour un cessez le feu à Gaza et isoler l’entité sioniste est apparu en premier sur ALBAYANE.