COMHAFAT 2025 : le Maroc milite pour une gestion durable des ressources halieutiques africaines
Mme Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, chargée de la Pêche Maritime, a participé le 24 avril 2025 à Abidjan, à la 11ème session ordinaire de la Conférence des ministres de la COMHAFAT (Conférence Ministérielle sur la Coopération Halieutique entre les …
The post COMHAFAT 2025 : le Maroc milite pour une gestion durable des ressources halieutiques africaines first appeared on FOOD Magazine.
foodmagazine.ma
Mme Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, chargée de la Pêche Maritime, a participé le 24 avril 2025 à Abidjan, à la 11ème session ordinaire de la Conférence des ministres de la COMHAFAT (Conférence Ministérielle sur la Coopération Halieutique entre les États Africains riverains de l’Océan Atlantique).
Mme Zakia Driouich a réaffirmé l’engagement du Maroc en faveur d’une coopération halieutique africaine renforcée, solidaire et durable. Elle a mis en avant le rôle stratégique de la COMHAFAT comme cadre de coopération interafricaine dans le domaine de la pêche et a plaidé pour son renforcement sur la scène internationale. Elle a souligné la nécessité d’une gestion durable des ressources halieutiques et du développement de l’économie bleue, dans un contexte de pressions croissantes sur les écosystèmes marins. Elle a également insisté sur l’importance du renforcement de la coopération Sud-Sud à travers le partage d’expertise, la lutte contre la pêche illégale et la structuration de chaînes de valeur régionales. Enfin, elle a mis en avant l’expérience du Maroc en matière de gouvernance halieutique, se disant prête à en faire bénéficier les pays partenaires du continent.
Mme Driouich a également appelé à une adhésion rapide à l’Accord sur la biodiversité marine dans les zones situées au-delà de la juridiction nationale (BBNJ) pour protéger les droits africains sur les ressources marines. Elle a également insisté sur une participation africaine forte et coordonnée à la prochaine Conférence des Nations Unies sur les Océans (UNOC3), où le Maroc défendra les priorités du continent en matière de pêche durable et d’économie bleue.
Par la même occasion, Mme Driouich a représenté le Maroc à l’ouverture du Salon Selab Fisheries Expo, tenue le 24 avril à Abidjan. Cette présence affirme l’engagement du Maroc en faveur d’une pêche durable et solidaire en Afrique.The post COMHAFAT 2025 : le Maroc milite pour une gestion durable des ressources halieutiques africaines first appeared on FOOD Magazine.