Le Conseil de la concurrence a rapporté que la capacité totale de stockage disponible pour le gasoil et l’essence au Maroc s’est maintenue à 1,5 million de tonnes (MT) à fin juin 2024, identique au niveau observé en mars de la même année.
Ce volume est constitué à 86% de gasoil, selon le dernier rapport trimestriel de l’institution. Les neuf sociétés de distribution en gros concernées par le suivi de ces engagements possèdent ensemble une capacité de stockage de 1,21 MT, représentant environ 81% de la capacité totale du marché. Aucun nouvel acteur n’a intégré le secteur durant le deuxième trimestre 2024, le nombre de distributeurs agréés restant inchangé à 35 depuis octobre 2023. Cette évaluation fait partie d’un reporting régulier, dans le cadre des engagements pris par ces sociétés suite aux accords transactionnels avec le Conseil de la concurrence, visant à garantir la transparence et le suivi de leurs activités de stockage et de distribution.
Le Conseil souligne que cette approche permet de vérifier l’application des sept engagements, notamment celui lié à la fourniture d’un reporting trimestriel pour suivre les approvisionnements, le stockage et la distribution de carburants.
Ces données contribuent à une meilleure compréhension des capacités de stockage disponibles et permettent aux autorités de surveiller l’évolution du secteur des hydrocarbures au Maroc, dans un contexte de suivi renforcé du marché et des engagements de ses acteurs principaux.
M.Ba.
Image Une : Légende : Le Conseil de la concurrence a rapporté que la capacité totale de stockage disponible pour le gasoil et l’essence au Maroc s’est maintenue à 1,5 million de tonnes (MT) à fin juin 2024, identique au niveau observé en mars de la même année.
23 lectures