Le Groupe COSUMAR a lancé sa nouvelle campagne sucrière avec des objectifs ambitieux, malgré des conditions climatiques difficiles. Lors de la campagne 2023/2024, la filière avait déjà rencontré des défis similaires, mais grâce à la résilience des acteurs de la filière, COSUMAR et ses agriculteurs ont obtenu de bons rendements.
Pour la campagne sucrière 2024/2025, bien que la rareté des précipitations demeure un défi dans certaines régions, les efforts du gouvernement pour garantir l’accès à l’eau d’irrigation laissent entrevoir des conditions de culture plus favorables. COSUMAR prévoit une augmentation substantielle des surfaces consacrées à la culture de la betterave à sucre, qui passeront de 23 000 hectares l’année dernière à 45 000 hectares cette saison. Ces surfaces seront réparties comme suit : 10 000 hectares dans la région de Doukkala, 10 000 hectares à Tadla, 6 000 hectares dans l’Oriental, 13 000 hectares dans le Gharb, et 6 000 hectares dans le Loukkos. Par ailleurs, la culture de la canne à sucre se développera également, avec 5 000 hectares prévus dans les régions du Gharb et du Loukkos.
Lors de la réunion du 10 octobre 2024 avec la COMADER et les interprofessions agricoles, le chef du gouvernement avait répondu favorablement aux préoccupations des agriculteurs. Il avait été convenu d’autoriser des lâchers d’eau des barrages toute l’année dans les périmètres du Gharb, de la Moulouya et du Loukkos, ainsi que de fournir une dotation pour le lancement de la campagne à Tadla.
Les projets de dessalement et de transfert d’eau du Sebou vers le Bouregreg lancés en 2023, renforcent la gestion des ressources hydriques et soutiendront l’agriculture, notamment dans les périmètres du Tadla et de Doukkala, en ligne avec le Contrat-Programme 2021-2030 entre l’État et FIMASUCRE.
COSUMAR a sécurisé un approvisionnement en semences, engrais et produits phytosanitaires pour plus de 500 millions de dirhams. Le soutien financier de l’état sur les prix des engrais et des plantes sucrières (80 DH/tonne pour la betterave et 70 DH/tonne pour la canne) devrait aider à réduire les coûts pour les agriculteurs, d’améliorer leur rentabilité et de renforcer la compétitivité de la filière sucrière. The post COSUMAR : mesures et soutien de l’état pour la campagne sucrière 2024/2025 first appeared on FOOD Magazine.