Le salon « Dawajine 2024 » a ouvert ses portes le 3 décembre 2024 au Parc des Expositions Mohammed VI d’El Jadida sous le thème « Le Capital humain, clé de développement de l’aviculture en Afrique ». Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette 25ème édition a été inaugurée le 4 décembre, par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Ahmed El Bouari, en présence du gouverneur de la Province d’El Jadida, du président de la COMADER, du président du Groupe Crédit Agricole du Maroc et du président de la Fédération Interprofessionnelle du Secteur Avicole (FISA).
Depuis sa création en 1998, le salon « Dawajine » est devenu un événement majeur pour le secteur avicole en Afrique du Nord et de l’Ouest attirant près de 400 exposants chaque année. Sur une superficie de 9 470 m², le salon a mis en avant les avancées du secteur, et permis de stimuler les investissements et de promouvoir les exportations vers les marchés africains.
Le secteur avicole marocain génère un chiffre d’affaires annuel de 41,7 milliards de dirhams, crée environ 150 000 emplois directs et 350 000 emplois indirects. Son développement continu repose sur la collaboration entre l’État et la FISA. Le contrat-programme 2021-2030, inscrit dans la stratégie Génération Green, prévoit une augmentation significative de la production, avec un objectif de 912 000 tonnes de viandes blanches et 7,6 milliards d’œufs produits annuellement. Ce programme vise également à créer 140 000 emplois supplémentaires, portant ainsi le total à près de 600 000 emplois.
Ces ambitions sont soutenues par un programme visant à moderniser l’élevage, organiser la commercialisation, développer l’agrégation et renforcer la chaîne de valeur, notamment dans la transformation, l’emballage et la production d’aliments pour volaille. Le volet sanitaire et technique reste une priorité pour garantir la résilience et la compétitivité du secteur.
« Dawajine 2024 » symbolise l’engagement du Maroc pour le développement durable et la sécurité alimentaire, en mettant en avant le rôle du secteur avicole pour un développement résilient et dans le renforcement des partenariats africains.The post Dawajine 2024 : une vitrine pour les avancées et les ambitions du secteur avicole first appeared on FOOD Magazine.