L’encours du crédit bancaire ressort en amélioration au titre des onze premiers mois de l’année. Il s’est établi à 1.122,5 MMDH, en amélioration de 4,1 % en glissement annuel.
Financement : Dans l’ensemble, les dépôts bancaires se sont établis autour de 1.25,1 milliards DH à fin novembre, en hausse de 7,3 % en glissement annuel. Cette évolution tient compte d’une progression de 6,3 % des dépôts de ménages et de 12,9 % des dépôts des entreprises non financières.
Les dépôts bancaires poursuivent leur tendance haussière. Au titre des onze premiers mois de l’année, la collecte ressort en progression de 7,3 % pour s’établir autour de 1.225,1 milliards DH à fin novembre. De cette collecte, les dépôts des ménages atteignent les 905 milliards DH, en progression de 6,3 %, dont 208,6 milliards DH détenus par les MRE. En parallèle, les dépôts des entreprises non financières privées se sont accrus de l’ordre de 12,9%, soit une valeur de l’ordre de 217,3 milliards DH. C’est ce que l’on peut relever du dernier tableau de bord de Bank Al-Maghrib. A ce propos, la Banque centrale indique que «les taux de rémunération des dépôts à terme ont enregistré des baisses mensuelles de 33 points de base pour ceux à 6 mois et de 15 points de base pour ceux à 12 mois s’établissant à fin novembre à 2,35% et à 2,74 % respectivement».
Et de préciser que «le taux minimum de rémunération des comptes d’épargne a été fixé à 2,21 % pour le premier semestre 2025, soit une baisse de 27 points de base par rapport au semestre précédent». En parallèle, l’encours du crédit bancaire ressort en amélioration au titre des onze premiers mois de l’année. Il s’est établi à 1.122,5 milliards DH, en amélioration de 4,1 % en glissement annuel.
«Les concours aux entreprises non financières privées ont marqué une progression annuelle de 1,8 %. Cette évolution recouvre des accroissements de 7,9 % des prêts à l’équipement, de 6,4 % de ceux à la promotion immobilière et un repli de 1,3 % des facilités de trésorerie», explique Bank Al-Maghrib dans sa publication. Pour ce qui est des ménages, les crédits contractés à fin novembre ont enregistré une hausse annuelle de 0,8 %. Cette hausse intervient en lien avec un redressement de 1,7 % des prêts à l’habitat et de 1,5 % de ceux à la consommation. De même, le financement participatif destiné à l’habitat, sous forme notamment de Mourabaha immobilière, a poursuivi sa progression. Il s’est établi à 24,5 milliards DH après 21,4 milliards DH une année auparavant. Il est à rappeler qu’au troisième trimestre, les banques indiquent des critères d’octroi inchangés aussi bien pour les prêts à l’habitat que pour ceux à la consommation. Pour la demande, elle aurait augmenté, tant pour les prêts à la consommation que pour ceux à l’habitat. Pour ce qui est des taux appliqués aux nouveaux crédits, ils ressortent, au T3-2024, globalement en quasi-stagnation à 5,92 %, recouvrant un repli de 3 points de base, à 4,76 % pour les prêts à l’habitat et une hausse de 3 points de base, à 7,06 % pour les crédits à la consommation.
Pour ce qui est des entreprises, l’enquête sur les conditions d’octroi de crédit au titre du troisième trimestre 2024 laisse apparaître des critères inchangés pour les crédits de trésorerie et à l’équipement. Ces critères se seraient assouplis pour les prêts à la promotion immobilière. Se référant à Bank Al-Maghrib, ces constats sont valables aussi bien pour les prêts aux TPME que pour ceux aux Grandes Entreprises. Pour ce qui est de la demande, les banques déclarent une hausse pour tous les objets de crédit et pour toutes les tailles d’entreprises, Grandes Entreprises et TPME. L’enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib indique, par ailleurs, que l’accès au financement bancaire, au troisième trimestre, a été jugé «normal» par les industriels.
Par ailleurs, le coût du crédit aurait été en stagnation selon 83 % des entreprises industrielles. La Banque centrale observe également un repli de 5,33 % des taux appliqués aux nouveaux crédits au troisième trimestre 2024. Ils se sont établis à 5,14 % pour les Grandes Entreprises et à 5,74 % pour les TPME.