Les exportations du tapis en 2023 se sont élevées à 236,94 millions DH, soit 22% des exportations des produits de l’artisanat, avec une progression de 8,4% par rapport à 2022.
Ventes : Le tapis marocain séduit de plus en plus de clients à travers le monde. Sur les sites marchands, il obtient la note moyenne de 4,7/5. Mais le plus étonnant, c’est que 27% des tapis marocains vendus sur Internet proviennent de vendeurs basés en Australie, principalement à la Nouvelle-Galles du Sud. En deuxième position, le Maroc enregistre 25% des ventes, avec une majorité de vendeurs basée à Marrakech.
Leila Ouchagour
Le tapis marocain attire de plus en plus de passionnés à travers le monde. Ses exportations dans le monde en 2023 se sont élevées à 236,94 millions DH, soit 22% des exportations des produits de l’artisanat, avec une progression de 8,4% par rapport à 2022. Son taux de croissance annuel moyen s’est établi à 22% entre 2019 et 2023. Selon une récente analyse « Market Intelligence » réalisée par le département de l’artisanat, les États-Unis d’Amérique sont le premier marché importateur, représentant 62,8% des exportations. Sur les réseaux sociaux, le tapis enregistre 337,9K mentions, principalement sur X (Twitter), dont 68,6K pour le tapis marocain. «Les consommateurs expriment une satisfaction élevée concernant les tapis marocains, avec 92% de retours positifs », précise la même source.
Le design est le critère de satisfaction le plus mentionné par les acheteurs des tapis marocains, représentant 24,5% des mentions. Ensuite, la qualité qui arrive en deuxième position des préoccupations des acheteurs de tapis avec 16,1% des mentions. Le service client vient en troisième position, suivi des délais et conditions de livraison et les couleurs. Par ailleurs, la conformité à la description ne vient qu’en 7ème position, suivie des caractéristiques intrinsèques, de la taille et des couleurs. Il s’avère également que le tapis Beni Ouarain, avec son style minimaliste, représente 29,6% des mentions liées aux tapis marocains, dont 44% proviennent d’Instagram, suivi de X avec 29%.
Quant au tapis Azilal, il arrive en deuxième position avec 22,6% des mentions, largement partagées sur X (45%) et sur Instagram (38%). En troisième position, on retrouve le tapis Kilim qui se distingue par ses couleurs vives et ses motifs géométriques, suivi du tapis Boujaad à la quatrième place. Ce dernier est connu par ses motifs et couleurs évoquant les tapis vintages. Concernant le contenu partagé en ligne sur le tapis, il provient essentiellement des vendeurs professionnels avec 66% des mentions. Ils sont la principale source des échanges. On notera aussi que la moitié des publications à ce sujet se trouve sur Instagram, principalement sous forme de publicités pour les produits qu’ils proposent. En deuxième position, on retrouve le grand public, qui partage principalement des avis sur des sites de vente en ligne (Etsy, Amazon, etc.) afin de communiquer leur expérience d’achat et leur niveau de satisfaction concernant les tapis commandés.
Par répartition géographique, la majorité des tapis marocains vendus en ligne provient de l’Australie (27%) principalement à la Nouvelle-Galles du Sud. En deuxième position, le Maroc enregistre 25% des ventes, avec une majorité de vendeurs basée à Marrakech.
A noter qu’une nouvelle tendance dans l’univers des tapis allie l’éco-design durable et l’artisanat artistique pour créer des pièces uniques. Elle s’harmonise avec le style bohème qui se distingue par ses couleurs éclatantes et ses textures naturelles. Domotex s’impose comme le salon de référence mondial pour les produits de revêtement de sol, accueillant plus de 18.000 visiteurs et 1.000 exposants. Parmi les autres événements majeurs figurent Carpet and Flooring Expo et Heimtextil.