L’initiative des Années de la culture du Qatar a présenté la collection de bijoux inspirés de l’amazigh et des traditions marocaines, spécialement commandée à Mimia LeBlanc Jewelry, lors du défilé de remise des prix du Fashion Trust Arabia à Marrakech.
Les Années de la culture ont commandé trois pièces sur mesure à Myriam Labiad pour célébrer l’Année de la culture Qatar-Maroc 2024. Dans la conception de ces pièces, Labiad s’est inspirée des bijoux amazighs (connus sous le nom de Berbères en anglais) fabriqués par les populations autochtones de la région du Maghreb en Afrique du Nord, ainsi que des influences andalouses. La première pièce de la collection est appelée le Pendentif Hawwara. Il s’agit d’un pendentif remarquable en lapis naturel, diamants gris, rubis cabochon et une incrustation de nacre, s’inspirant de la Collection de bijoux en argent royal du Maroc, qui a été exposée au Musée d’art islamique plus tôt cette année dans le cadre de l’exposition d’ouverture du Qatar-Maroc. Ce pendentif rend hommage à la ville amazighe de la province de Taroudant au Maroc, d’où est originaire la mère de Mimia LeBlanc.
Une autre pièce, connue sous le nom de Pendentif du Roi Mohammed V, s’inspire de la tradition amazighe d’utiliser des pièces de monnaie comme ornement et utilise une rare pièce de monnaie marocaine représentant feu Sa Majesté Mohamed V. La troisième pièce ressemble à un ancien collier marocain, le Serdouk, représentant un phénix orné de rubis, d’émeraudes, de diamants et de nacre blanche, monté en or jaune givré.