M.Hjira a insisté sur l’importance de valoriser davantage les secteurs industriels prometteurs dans la région, notamment la construction navale, le textile, l’industrie chimique, l’industrie mécanique et minière et l’industrie agroalimentaire.
Vision : Ce dispositif vise à mettre en place un cadre d’action cohérent et consensuel comprenant des mesures concrètes dédiées à l’accélération des exportations marocaines et à la promotion et au renforcement du rayonnement international des produits nationaux.
C’est d’Agadir que le coup d’envoi des concertations régionales sur l’élaboration de la feuille de route du commerce extérieur a été donné. Cette première réunion ayant eu lieu mardi s’inscrit dans une démarche participative adoptée par le secrétariat d’État chargé du commerce extérieur en vue d’élargir le débat avec les acteurs et opérateurs économiques locaux pour recueillir des propositions concrètes permettant d’enrichir le plan d’action en matière du commerce extérieur. S’exprimant à cette occasion, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’industrie et du commerce, chargé du commerce extérieur, Omar Hjira, a rappelé les principaux objectifs de la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026. La finalité étant de mettre en place un cadre d’action cohérent et consensuel comprenant des mesures concrètes dédiées à l’accélération des exportations marocaines et à la promotion et au renforcement du rayonnement international des produits nationaux.
Le responsable gouvernemental a, dans ce sens, mis en avant les diverses potentialités de la région Souss-Massa en tant que véritable pôle économique à l’échelle nationale.
Par ailleurs, M.Hjira a insisté sur l’importance de valoriser davantage les secteurs industriels prometteurs dans la région, citant à cet égard la construction navale, le textile, l’industrie chimique, l’industrie mécanique et minière et l’industrie agroalimentaire, ainsi que l’industrie de transformation des produits de la mer.
Cette réunion à Souss Massa vise à recueillir des propositions et des mesures réalistes et réalisables, et ce dans le sillage d’une approche participative impliquant l’ensemble des acteurs économiques opérant dans les secteurs d’export et du commerce extérieur, a-t-il expliqué, soulignant la possibilité de conclure des partenariats avec la région dans le cadre du plan d’action en matière du commerce extérieur.
Pour sa part, le wali de la région de Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, Said Amzazi, a souligné que cette réunion constitue une opportunité de concertation entre tous les acteurs concernés, dans la perspective d’élaborer des recommandations efficaces et efficientes, permettant à la région qui regorge d’énormes potentialités de tirer profit de la feuille de route du commerce extérieur.
De son côté, le président du conseil régional, Karim Achengli, a noté que le plan de développement de la région place le secteur de l’industrie et du commerce extérieur au centre de ses préoccupations, faisant part de l’adhésion totale de Souss-Massa aux différentes étapes d’élaboration du plan d’action du commerce extérieur 2025.
Lors de cette réunion, les autres intervenants ont passé en revue les atouts et les contraintes liés au secteur d’export et de commerce extérieur au niveau de la région Souss- Massa.
Rappelons que cette feuille de route sera élaborée dans le cadre d’une démarche participative visant à assurer un développement pérenne et équilibré pour le secteur du commerce extérieur, et ce à la lumière des recommandations et propositions qui seront formulées lors des différentes réunions de concertation.