Coupe du monde
Mercredi dernier Sa Majesté le Roi a présidé un Conseil des ministres consacré à cette Coupe..
Des décisions ont été actées :
-La mise à niveau des stades;
-L’élargissement et la rénovation des aéroports des six villes hôtes;
-L’affermissement des infrastructures routières et la densification des réseaux intra-urbains;
-Le lancement d’un programme de mise à niveau territoriale intégré qui s’étend au-delà des villes hôtes des matchs de la Coupe du monde.
-Le développement des infrastructures hôtelières et commerciales;
-Le renforcement et la modernisation de l’offre médicale;
-Le développement et la modernisation des réseaux de télécommunications;
-Le lancement d’un vaste programme de formation pour le renforcement des compétences des jeunes.
J’avoue que parmi toutes ces décisions, absolument vitales et qui auront l’avantage d’être bénéfiques au pays et à la population bien au-delà de la Coupe du monde, la dernière a tout particulièrement retenu mon attention, elle concerne la jeunesse et de plus avec de jeunes acteurs associatifs et sportifs j’y travaille depuis plusieurs mois. La génération actuelle aura entre 20 et 30 ans en 2030, autant dire qu’elle est et sera la Génération Coupe du Monde. Beaucoup de choses ont été dites sur cette volonté ancienne de notre pays d’organiser la Coupe du monde : aujourd’hui nous pouvons nous réjouir d’avoir eu gain de cause.
Dorénavant il nous faut lancer la campagne afin de mobiliser les cœurs et les esprits : pour cela la population -et tout particulièrement la jeunesse- doit se reconnaître en cette Coupe, se l’approprier: rien de tel pour cela que d’en être acteurs. Les jeunes acteurs associatifs, les joueurs des clubs de foot, les jeunes adeptes du street foot dans les quartiers doivent en être les porte-voix, les «acteurs de terrain», aux côtés des stars et des personnalités mobilisées…
Faisons de nos jeunes d’ores et déjà les ambassadeurs de ce superbe événement, par exemple sur les terrains de foot de proximité, populaires, où chaque week-end des milliers de jeunes «jouent au foot».Comptons avec eux, comptons sur eux, impliquons-les, consultons-les, associons-les, ils sont capables de mobiliser toute la jeunesse et au-delà…
Dès maintenant repérons, recensons, sensibilisons ces centaines de jeunes qui bénéficieront d’une formation : Stadiers, Médiateurs, Secouristes, Encadrants des fans zones, Accompagnateurs des jeunes supporters dans les navettes, les bus…Guides, Traducteurs, Artistes de rues.. etc…etc
La jeunesse peut et doit être l’atout et le joker de la Coupe du monde, Si Lekjaa en présentant la feuille de route à Sa Majesté, a intégré cette dimension. Nous avons l’aval des plus hautes instances de notre pays pour dès à présent, sur le terrain, entreprendre ce travail indispensable et pour reprendre le slogan lancé par de jeunes joueurs de foot #unejeunesseunecoupeunpays.