Lors de la cérémonie de clôture du World Power-to-X Summit à Marrakech le 9 octobre 2024, le Green Hydrogen Hackathon Maroc a dévoilé ses gagnants. Cette première édition, co-organisée par l’IRESEN, le réseau MED-GEM Network et la GIZ Maroc, visait à stimuler l’innovation dans le secteur de l’hydrogène vert. Elle a rassemblé des jeunes talents marocains autour du défi de concevoir une vision nationale durable pour l’ammoniac vert.
Après huit semaines d’incubation et de mentoring intensifs, trois équipes finalistes ont présenté leurs projets lors du Green Hydrogen Hackathon Maroc, dans le cadre du World Power-to-X Summit à Marrakech. Ces équipes ont relevé le défi de « comment exploiter les ressources renouvelables du Maroc pour établir une vision nationale durable et économiquement viable pour l’ammoniac vert ? ».
Le jury du Green Hydrogen Hackathon Maroc, composé d’Omnia Aboukorah-Voigt (GIZ Maroc), Dr Samir Rachidi (IRESEN), Amine Houssaim (HYDROJEEL) et Frank Wouters (MED-GEM Network), a évalué les projets selon des critères d’innovation, de faisabilité technique, d’impact environnemental et de clarté de présentation.
Le projet GaFurno, porté par l’équipe de Yassir Debbah, Rabab El Attar, Bouchra Zoubaa, Sofiane Chait, Rasheed Oyewole Adebayo et Houda Ouqacem, a remporté la première édition du Green Hydrogen Hackathon après un pitch convaincant. Les lauréats recevront un voyage d’études à la Friedrich Alexander Universität Erlangen-Nürnberg (FAU) en Allemagne, offert par le MED-GEM Network financé par l’Union européenne. FAU, reconnue pour son excellence en recherche et innovation, accueillera également les lauréats du « Green Hydrogen Hackathon Lebanon », organisé simultanément à Beyrouth avec le LCEC et le ministère des énergies et de l’eau du Liban.The post Green Hydrogen Hackathon Maroc dévoile les gagnants de sa première édition first appeared on FOOD Magazine.