Tout en enregistrant positivement l’organisation de nombreuses campagnes médicales en général et d’opérations de la cataracte en particulier, le président du groupe du progrès et du socialisme (GPS/PPS), Rachid Hamouni a invité le ministre de la santé et de la protection sociale à s’assurer des récentes révélations de la presse relatives à l’éventuelle existence de pratiques illégales et contraires à l’éthique médicale qui entacheraient ces «nobles» initiatives de «solidarité».
Selon ces accusations, ajoute Hamouni dans une question écrite au ministre, certaines de ces campagnes reposent sur un recrutement massif des malades par des rabatteurs, une chirurgie sans bilans préopératoire et postopératoire avec comme résultat des conséquences graves et des cécités. De telles campagnes auraient comme seul but le détournement des fonds de l’AMO au profit d’intérêts particuliers, selon les révélations de la presse.
Au terme de sa question, le président du groupe parlementaire du PPS interroge le ministre au sujet des mesures qu’il compte prendre pour s’assurer de l’existence ou non de telles pratiques illégales et contraires à l’éthique médicale et pour leur mettre fin dans le but de préserver la santé des citoyens et les fonds de l’AMO.
Hamouni : le plafonnement à 30 ans pour participer aux concours du ministère de l’économie et des finances, une décision injuste qui doit être annulée
Le plafonnement à 30 ans par le ministère de l’économie et des finances va priver de larges groupes d’âge de diplômés non fonctionnaires de participer au concours des inspecteurs des finances. C’est une décision injuste qu’il importe d’annuler, souligne le président du groupe du progrès et du socialisme, Rachid Hamouni, dans une question écrite à la ministre de l’économie et des finances.
C’est une décision qui porte atteinte au principe d’égalité et d’égalité des chances, ajoute-t-il, rappelant que le gouvernement aurait dû plutôt s’attaquer au problème du chômage inquiétant des diplômés en relevant, et non en abaissant, l’âge de candidature aux concours d’accès à la fonction publique.
Comme on le sait, les taux de chômage ont atteint des chiffres record, y compris chez les jeunes diplômés. Cette augmentation signifie que les jeunes titulaires d’un diplôme supérieur passent plus d’années à chercher un emploi dans le privé et la fonction publique, rappelle le député.
Selon la Constitution du Royaume, ajoute-t-il, l’Etat, les établissements publics et les collectivités territoriales sont appelés à œuvrer pour la mobilisation de tous les moyens disponibles pour faciliter l’égal accès des citoyennes et des citoyens à un certain nombre de droits dont celui d’accéder à la fonction publique, en fonction du mérite.
Pour sa part, le statut général de la fonction publique précise que l’emploi dans les fonctions publiques est requis selon des procédures garantissant l’égalité. Le postulant doit aussi avoir la nationalité marocaine et jouir des droits nationaux.
De son côté, le décret n° 2-02-349 du 27 joumada I 1423 (7 août 2002) a porté à 45 ans l’âge maximum d’admission à l’emploi fixé à 40 ans par certains statuts pour les fonctionnaires des administrations publiques et des collectivités locales.
Mais quelles sont les raisons en fait pour lesquelles l’âge de participation au concours des inspecteurs financiers est porté à 30 ans, s’exclame enfin de compte le député.
M’Barek Tafsi
L’article Halte aux éventuelles pratiques illégales lors des campagnes d’opération de la cataracte est apparu en premier sur ALBAYANE.