L’Institut Marocain de Normalisation (IMANOR), représentant le Maroc au sein de l’Organisation Régionale Africaine de Normalisation (ARSO), accueille pour la première fois au Maroc, le Conseil de l’ARSO pour sa 71ème session. L’événement se tient du 4 au 7 novembre 2024 à Casablanca, sous l’égide du Ministère de l’Industrie et du Commerce. L’objectif est de renforcer le rôle du Maroc dans l’élaboration de normes africaines harmonisées. « Depuis son adhésion à l’ARSO en 2021, l’IMANOR a mobilisé plus de 60 experts relevant des secteurs public et privé et qui sont fortement impliqués dans les travaux de 36 comités techniques de l’ARSO. Cet engagement a été renforcé par l’élection en 2022 de I’IMANOR en tant que membre du Conseil de l’ARSO », a souligné M. Abderrahim Taibi, directeur général de l’IMANOR.
Le Conseil de l’ARSO, qui se réunit semestriellement, a pour mission de définir et de mettre en œuvre la politique de normalisation et d’évaluation de la conformité au sein de l’organisation. Il supervise également les travaux des comités techniques responsables de l’élaboration de normes africaines harmonisées, visant à faciliter les échanges commerciaux entre les pays du continent.
L’ARSO regroupe les organismes de normalisation des pays membres de l’Union Africaine et est dirigée par un conseil d’administration de 13 membres dont l’IMANOR. L’adhésion à cette organisation permet aux opérateurs marocains de défendre leurs intérêts dans l’élaboration de normes africaines harmonisées, qui serviront de références techniques pour accéder aux marchés africains, notamment dans le cadre de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf).
L’accueil de cet événement au Maroc témoigne de l’engagement de l’IMANOR à soutenir les efforts de notre pays pour établir une infrastructure de qualité à l’échelle africaine, ainsi qu’un cadre de normalisation continental positif aux entreprises marocaines. « L’IMANOR appuyé par son Ministère de tutelle, le Ministère de l’Industrie et du Commerce et ses partenaires institutionnels et professionnels, poursuivra ses efforts pour confirmer ses engagements envers le développement de la normalisation Africaine au profit du citoyen et entreprises de notre continent », a conclu M. Taibi.The post IMANOR accueille la 71ème session du conseil de l’ARSO : renforcement de la normalisation africaine first appeared on FOOD Magazine.