Bank Al-Maghrib (BAM) rapporte que 79% des entreprises industrielles ont jugé l'accès au financement bancaire "normal" au troisième trimestre de 2024, avec des nuances selon les secteurs. Dans les branches de "mécanique et métallurgie" et de "chimie et parachimie", respectivement 83% et 86% des entreprises ont qualifié cet accès de normal. En "agro-alimentaire", 67% ont partagé cet avis, tandis que 26% l'ont estimé "facile".
En termes de coût du crédit, la majorité des entreprises (83%) ont constaté une stagnation, bien que 35% des entreprises du secteur "textile et cuir" et 22% de celles de la "chimie et parachimie" ont signalé une hausse. Concernant la trésorerie, 85% des entreprises la considèrent "normale", bien que les secteurs "textile et cuir" (36%) et "chimie et parachimie" (21%) rapportent des difficultés.
Quant aux investissements, toutes les branches ont affiché une hausse trimestrielle, sauf pour la "mécanique et métallurgie" et le "textile et cuir", où ils ont stagné. Pour les mois à venir, les industriels anticipent une augmentation des dépenses dans certains secteurs, notamment l’agroalimentaire et le textile, tandis que d'autres secteurs prévoient une stagnation ou une baisse.
M.Ba.
Image Une : Légende : Bank Al-Maghrib (BAM) rapporte que 79% des entreprises industrielles ont jugé l'accès au financement bancaire "normal" au troisième trimestre de 2024, avec des nuances selon les secteurs. Dans les branches de "mécanique et métallurgie" et de "chimie et parachimie", respectivement 83% et 86% des entreprises ont qualifié cet accès de normal. En "agro-alimentaire", 67% ont partagé cet avis, tandis que 26% l'ont estimé "facile".
13 lectures