Mansour Faye va pouvoir, comme bon lui semble, voyager. L’ordre a été donné à la Police des frontières de laisser le maire de Saint-Louis quitter librement le territoire national. Un camouflet pour le régime pastéfien dont des dignitaires avaient jubilé en évoquant une fuite.
Par Malick GAYE – Un camouflet ! Le mot n’est pas exagéré pour évoquer la décision du juge des référés liberté de la Cour suprême. En effet, saisi pour statuer sur l’interdiction de sortie du maire de Saint-Louis, le magistrat a ordonné à la Police des frontières de laisser Mansour Faye voyager librement. Cette décision met ainsi fin aux restrictions portant atteinte à la liberté de circulation du maire de Saint-Louis. C’est son avocat qui a donné l’information.
Faut-il le rappeler, c’est à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass que Mansour Faye a été informé de la mesure d’interdiction de sortie du territoire qui le frappait. Sans notification, le maire de Saint-Louis a appris qu’il ne pouvait sortir du Sénégal, car «c’est un ordre de l’autorité». Une situation qui rappelle les premières heures du régime du parti Pastef. Le pouvoir avait, en effet, pris délibérément la liberté d’interdire de sortir du territoire national aux anciens dignitaires du régime de l’ancien président de la République Macky Sall.
L’interdiction dont a fait l’objet l’ancien ministre des Transports terrestres et aériens avait fait l’objet d’interprétations. Si d’aucuns pensaient que c’est une énième forfaiture des nouvelles autorités, des membres de la coalition de partis politiques au pouvoir affirmaient le contraire. «Mansour Faye plastronne avec un luxe de manipulation pour que ses déboires inévitables soient regardés comme relevant uniquement d’une cabale politique. Pour l’ensemble de son œuvre, il a un destin judiciaire connu et qu’il mesure pleinement malgré la bêtise qu’il affiche», avait posté Waly Diouf Bodian sur son compte Facebook. C’est la même logique que Mimi Touré avait empruntée. L’ancienne Première ministre sous Macky Sall avait trouvé la base légale de cette mesure. «L’article 33 du Code de procédure pénale stipule clairement que si une enquête est ouverte, «le procureur procède ou fait procéder à tous les actes utiles à la recherche et à la poursuite des infractions à la loi pénale». Si les auteurs de carnages financiers sur nos deniers publics prennent la fuite (Yolékou), le procureur poursuivrait qui alors ?», s’était interrogée Mimi Touré. Qui avait ajouté que le procureur est tout à fait en droit «d’exiger le maintien sur le sol du Sénégal de toute personne d’intérêt». «Le rapport explosif de la Cour des comptes du 22 août 2022 sur la gestion des fonds Covid-19 a été transmis au procureur par… Macky Sall lui-même. Les auteurs des détournements, pendant que nos concitoyens tombaient malades et que certains mouraient, doivent répondre de leurs actes !», avait-elle renchéri.
Faut-il le rappeler, le Code de procédure pénale, notamment les articles 127 à 129, permet à un juge d’instruction d’ordonner une interdiction de sortie du territoire dans le cadre d’une enquête judiciaire. Cette mesure vise à garantir la présence de la personne mise en cause pour les nécessités de l’enquête ou de la procédure pénale. Ce qui n’est pas le cas de Mansour Faye. Qui s’est vu interdire de sortir du Sénégal à l’aéroport par un policier.
mgaye@lequotidien.sn
L’article Interdiction de sortie du territoire : Le juge des référés «libère» Mansour Faye est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.