À l’occasion de son 50ᵉ anniversaire, le leader mondial de l’irrigation de précision a présenté deux nouvelles technologies axées sur la durabilité et l’intégration harmonieuse dans l’environnement : Armonia et SFIDA . Ces solutions ont été dévoilées lors d’une conférence de presse tenue le 6 novembre à EIMA International 2024, le salon international des machines agricoles et de jardinage organisé à Bologne. Ces projets visent à démontrer la durabilité des systèmes d’irrigation tout en intégrant des solutions intelligentes basées sur les données.
SFIDA, système intelligent de fertigation pour une production agricole biofortifiée, résultat d’un projet financé par le Ministère italien du Développement économique, avec le soutien scientifique des universités Sapienza de Rome, Catane et Wageningen. Dotée d’une unité de contrôle intelligent « Commander », SFIDA s’appuie sur des algorithmes auto-apprenants, des données satellites et de terrain pour optimiser les ressources et améliorer la qualité nutritionnelle des produits agricoles. Ce système, distingué par une mention spéciale à l’EIMA 2024, a démontré des augmentations significatives en nutriments essentiels, notamment dans les tomates (+113 % de fer), les carottes (+52 % de fer, +26 % de manganèse, +94 % de zinc).
Armonia® est un système d’irrigation conçu pour une gestion optimisée des champs et des jardins. Ce système innovant minimise l’impact visuel et s’adapte parfaitement à divers environnements grâce à ses composants complets : goutte-à-goutte, raccords, filtres et accessoires.
Green Fields®, programme développé par Irritec, s’engage à réduire les émissions de CO2 en agriculture en intégrant des matières premières recyclées et des plastiques certifiés « Second Life ». Depuis 2015, ce projet a mobilisé 883 participants et permis une réduction de 15 016 tonnes de CO2 en 2023 grâce à l’utilisation de 28 % de matières recyclées.
« Atteindre ce cap des 50 ans est le fruit du travail passionné de nombreuses personnes. Partis de la Sicile, nous avons créé des technologies d’irrigation qui optimisent les cultures et permettent des économies d’eau significatives dans le monde entier », a déclaré Cav. Carmelo Giuffrè, fondateur et PDG d’Irritec. Avec une présence dans 120 pays, 17 bureaux et une production qui s’étendra bientôt en Afrique du Nord et en Asie, Irritec continue d’innover pour relever les défis climatiques, agronomiques et alimentaires tout en respectant l’Agenda 2030 et le Pacte Mondial. des Nations Unies.
En 2023, les produits Irritec ont irrigué près de 470 000 hectares, économisant 682 millions de m³ d’eau et notamment l’utilisation d’engrais ainsi que les émissions de CO2.
#Irritec50Ans #EIMA2024 #IrrigationDurable #InnovationAgricole #SoutienAuxAgriculteurs #TechnologieVerte #ArmoniaIrrigation #SFIDAInnovation #RéductionCO2 #Agenda2030 #DéveloppementDurable #SmartIrrigation #ÉconomiesDeau #IrrigationDePrécision #FertigationIntelligente