En présence du président de l’Association marocaine de secours civil, Ibrahim Raji, , des membres de l’association et de ses jeunes représentants, le bureau central de l’Association marocaine de secours civil a ouvert sa série de réunions régionales, samedi 5 octobre 2024, à la maison des jeunes 20 août à Oued Zem, région Beni Mellal-Khénifra, sous le thème «Le rôle de la société civile dans le processus de construction démocratique».
Lors de son mot d’ouverture, Ibrahim Raji (Abou Rijal) a mis l’accent sur les raisons du choix de la région de Beni Mellal-Khénifra pour donner le lancement officiel des réunions régionales et a souligné le rôle pionnier joué par l’AMRC lors des récentes catastrophes naturelles, telles que les incendies de forêt du nord, le tremblement de terre d’Al Haouz et le coronavirus. Et d’ajouter : «Dans le cadre de l’ouverture de l’Association marocaine de secours civil sur son environnement extérieur, nous avons procédé à l’organisation de cette rencontre de communication dans la ville de Oued Zem relevant de la région de Beni Mellal-Khénifra. La société civile joue un rôle déterminant dans la promotion de la démocratie. Ainsi, dans le cadre de notre partenariat avec le parti du Rassemblement national des indépendants, nous mettons l’accent sur le renforcement des compétences du citoyen, l’affermissement de la culture de la solidarité, du volontariat et de la formation dans les domaines du secours, du sport et de la citoyenneté. En outre, notre association accorde une grande importance aux contrées les plus isolées en prêtant main forte aux sinistrés des catastrophes naturelles, des inondations… L’Association cherche aussi à former des jeunes pour soutenir les institutions d’éducation sociale, fournir une aide dans les situations d’urgence, soulager les personnes touchées et intervenir dans les situations d’urgence. Elle s’efforce également de fournir des services humanitaires à ceux qui en ont besoin, tels que des services d’ambulance, les services sociaux publics ou la protection de l’environnement, améliorer les niveaux économiques, sociaux et culturels et parvenir au développement durable et à la participation au dialogue civilisationnel pour parvenir à la sécurité et à la paix».
Par la suite, les interventions de Bouchra Aknouz, de Miloud Kharmoudi et d’autres jeunes ont mis en exergue la dimension sociale de la thématique de cette rencontre, à savoir le rôle de la société civile dans le processus de construction démocratique, les objectifs de l’Association …
La rencontre a été clôturée par l’hommage rendu à un grand nombre d’acteurs associatifs de la région et à Khaled Mansouri, coordinateur régional du parti du Rassemblement national des indépendants dans la région de Beni Mellal-Khénifra.
Rappelons que l’Association marocaine de secours civil qui a été créée à Témara le 15 mars 2015 a décidé, lors de sa réunion du conseil national, de rejoindre le Rassemblement national des indépendants en tant qu’organisation parallèle qui traite des questions de volontariat et d’encadrement civique. Son but est d’œuvrer pour la diffusion des principes et valeurs de citoyenneté, de responsabilité, de solidarité et de dialogue.