Hier jeudi 5 décembre, après plus de cinq mois de détention, les 11 leaders politiques arrêtés le 30 juin dernier, ont tous été libérés. Le Mali décide-t-il enfin d’aller vers une décrispation politique ?
Hier jeudi, le même jour que le grand rendez-vous politique où le nouveau Premier ministre le général de division Abdoulaye Maïga a rencontré la classe politique, les 11 leaders politiques ont recouvré la libéré. Selon certaines indiscrétions, l’ancien Premier Ousmane Issoufi Maïga non moins président de la commission de la rédaction de la charte pour la paix, en serait un grand artisan.
Ces deux actes ne suffisent ils pas pour affirmer qu’enfin le Mali opte pour une vraie décrispation politique ? D’un côté, une rencontre entre la classe politique et le gouvernement hier jeudi. U rendez-vous auquel, tous les partis de l’Alliance des partis signataires du 31 mars ont répondu. Et d’un autre, la libération des 11 leaders politiques arrêtés depuis le mois de juin dernier.
Nous rappelons que les 11 leaders politiques que sont Yaya Sangaré secrétaire général de l’Adema-PASJ, Moustaphe Dicko, Moulaye Haïdara, Me Mohamed Aly Bathily entre autres, ont été arrêtés le 20 juin au domicile privé de Moustapha Dicko. Les activités politiques étaient suspendues par les autorités en ce moment. Et ils étaient accusés de déstabilisation politique et d’autres complots contre l’Etat.
Aussi de dire que toute la procédure tournait jusqu’à ce jour au niveau des poursuites, de la mise sous mandat de dépôt et la liberté provisoire, mais pas le fond. Donc à un niveau très politique et c’est le ministère public (parquet), qui ne cessait de s’opposer à la décision de mise en liberté provisoire des juges. Avec cette libération d’hier, ne faut-il pas voir l’horizon d’une décrispation politique entre les autorités militaires et les politiques ?
Surtout, il ne faut pas oublier l’organisation des élections même si pour le moment, elle vient en dernière position, mais elle est citée parmi les priorités gouvernementales de ces moments. Ce qui est sûr, pas d’élection sans les politiques. Et maintenant la question qui se pose : jusqu’où ira ce compromis politique ? Faut-il s’attendre aussi à des soutiens politiques aux militaires pendant les élections ? S’il y a eu lieu.
Le temps nous le dira. Wait and see !
Koureichy Cissé