Le Trésor arrive à se financer "sans pression" sur le marché primaire. Durant la 2ème séance d’adjudication du mois de Novembre, le Trésor souscrit 1,6 milliard de DH sur le marché obligataire face à une demande de 4,6 milliards de DH, soit un taux de satisfaction de 35%. Les levées mensuelles ont atteint 4,8 milliards de DH, soit 52% du besoin mensuel annoncé de 9,3 milliards de DH, souligne Attijari Global Research (AGR) dans son dernier Hebdo Taux.
Face à un besoin de financement maîtrisé au cours de ce 4ème trimestre(Cf. Budget Focus - Septembre 2024), et tenant compte de la détente des exigences de rentabilité des investisseurs locaux, les Taux primaires et secondaires poursuivent leur tendance baissière, expliquent les analystes.
Sur le marché primaire, les Taux 52 semaines et 2 ans reculent de -3 PBS chacune. Sur le marché secondaire, les baisses ont été de moindre ampleur ne dépassant pas –2 PBS.
"Au vu de la poursuite de la baisse des exigences de rentabilité dans un contexte de désinflation, conjugué à une stratégie de financement du Trésor confortable, notre scénario AGR anticipe la poursuite de la tendance baissière des Taux d’ici la fin du T4-24. (Cf. AGR Marché des Taux T3-24)", souligne AGR.
Image Une : Légende : Le Trésor arrive à se financer "sans pression" sur le marché primaire. Durant la 2ème séance d’adjudication du mois de Novembre, le Trésor souscrit 1,6 milliard de DH sur le marché obligataire face à une demande de 4,6 milliards de ...9 lectures