Le mouvement baissier des Taux primaires se maintient au cours de cette 1ère séance d’adjudication du mois de novembre avec une baisse de 12,0 PBS du Taux de rendement de la maturité 20 ans et de 2 PBS de la maturité 10 ans. C'est ce qui ressort de la dernière analyste d'Attijari Global Research (AGR).
Le recours du Trésor au marché intérieur a atteint 3,0 milliards de DH au cours de cette séance. Face à une Demande des investisseurs qui a dépassé les 8,0 milliards de DH, le taux de satisfaction au terme de cette adjudication ressort à 37%, précise AGR, soulignant qu'une évolution baissière a été observée sur le marché secondaire, principalement sur le compartiment CMT. Les variations ont oscillé entre -2 PBS et –4 PBS.
Par ailleurs, et dans le cadre de la gestion active de sa dette, le Trésor a organisé cette semaine une séance d’échange de BDT au cours de laquelle 4,4 milliards de DH de titres ont été échangés.
Au vu du besoin maîtrisé du Trésor au cours de ce 4e trimestre (Cf. Budget Focus - Septembre 2024), les analystes d'AGR estiment que la tendance baissière de la courbe primaire "devrait se poursuivre durant le reste du T4-24". "Nous restons attentifs au taux de réalisation des financements extérieurs prévus par la LF-24 ainsi que l’évolution de l’inflation au niveau national compte tenu de son impact sur les anticipations des investisseurs", soulignent-ils.
Image Une : Légende : Le mouvement baissier des Taux primaires se maintient au cours de cette 1ère séance d’adjudication du mois de novembre avec une baisse de 12,0 PBS du Taux de rendement de la maturité 20 ans et de 2 PBS de la maturité ...7 lectures