La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a annoncé le 17 décembre 2024, à la Chambre des Conseillers, la mobilisation de près de 18.000 hectares (Ha) de foncier public en faveur de plusieurs secteurs d’investissement, représentant un investissement total de 19 milliards de dirhams (MMDH) pour 152 projets.
Dans le détail, sur les neuf premiers mois de 2024, 15.000 Ha ont été alloués au secteur de l’énergie, 84 Ha au tourisme, 56 Ha à l'artisanat, et 64 Ha au logement. Des superficies conséquentes ont également été attribuées à l’agriculture et aux administrations publiques pour soutenir la santé, l’éducation et les infrastructures.
Par ailleurs, un total de 1.000 Ha a été dédié aux projets agricoles, tandis que 322 Ha ont été réservés aux besoins des administrations publiques. Ces actions visent à accélérer les investissements dans des secteurs clés du développement national.
Fettah a souligné que ces mesures s’inscrivent dans un cadre visant à garantir l’équité territoriale, conformément à la Charte de l'investissement. Elle a également évoqué l'établissement de titres fonciers pour environ 349.000 Ha afin de régulariser et protéger les biens fonciers de l'État.
M.Ba.
Image Une : Légende : La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a annoncé le 17 décembre 2024, à la Chambre des Conseillers, la mobilisation de près de 18.000 hectares (Ha) de foncier public en faveur de plusieurs secteurs d’investissement, représentant un investissement total de 19 milliards de dirhams (MMDH) pour 152 projets.
24 lectures