Durant deux jours, les 17 et 18 février prochain, Le Victoria Forum Casablanca Round, événement exclusif, organisé conjointement par le Victoria Forum et l’ESCA Ecole de Management du Maroc, se réunira pour la première fois en Afrique.
Le thème de l’événement retenu sera «Une meilleure Afrique pour tous : instaurer la confiance et autonomiser les populations».
En s’associant à cette manifestation internationale, l’établissement signe son engagement avec les leaders d’opinion, les innovateurs et les acteurs du changement du continent pour façonner un dialogue significatif sur l’avenir de l’Afrique. Le forum réunira d’éminents dirigeants de divers domaines pour débattre des défis et opportunités les plus urgents de l’Afrique. «Les discussions porteront sur l’autonomisation des jeunes, la gestion des complexités géopolitiques, la lutte contre le changement climatique et la réduction des disparités en matière de santé. L’objectif est de favoriser la confiance, l’unité et la collaboration tout en élaborant des solutions concrètes qui soutiennent la croissance durable et l’équité sociale sur tout le continent», avancent les organisateurs.
Le panel dédié au public sera constitué par Jaloul Ayed, ancien ministre des finances de la Tunisie, Arkebe Oqubay, ancien conseiller senior du Premier ministre d’Ethiopie, Luis Filipe Tavares, ancien ministre des affaires étrangères et de la défense du Cap-Vert, Mohamed Abdirizak, ancien ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale de la Somalie. Le networking s’effectuera, par la suite, sous forme de 4 sessions où des spécialistes reconnus de la question ont été conviés pour créer le débat et sortir avec des recommandations. Les enjeux sont réels. Et la confiance est au cœur de cet événement, car elle est considérée comme un élément clé pour des sociétés cohésives, des institutions efficaces et des communautés résilientes.
«L’instauration de la confiance en Afrique et à l’extérieur est essentielle pour une croissance et un développement durables», précise, en effet, le top management de l’ESCA. Et le Forum Victoria de Casablanca examinera comment la confiance peut être mise à profit pour relever les défis actuels tout en inspirant l’innovation, la prospérité et la croissance inclusive. Pour rappel, l’Afrique, dont plus de 60% de la population a moins de 25 ans, recèle un potentiel énorme pour façonner un avenir meilleur. Et l’événement examinera comment cette population jeune et dynamique, associée au riche patrimoine culturel de l’Afrique, peut être habilitée à conduire un changement positif. En impliquant les principales parties prenantes, les discussions créeront une plate-forme pour partager des perspectives et œuvrer à une vision unifiée de l’Afrique, une vision qui donne la priorité à la croissance économique, à l’équité sociale et à la gestion de l’environnement. Edifiant à plus d’un titre.