L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) renforce le réseau national de transport électrique et procède à la mise en service de deux lignes électriques 400 kV reliant le poste El Ouali, dans la région de Fès, et la future centrale solaire de Midelt.
D’une longueur cumulée de 2×136 km, ces infrastructures stratégiques, ayant nécessité un financement qui dépasse les 550 millions de dirhams, s’inscrivent dans le cadre des investissements majeurs de l’ONEE, destinés à renforcer le réseau national de transport électrique.
Elles visent à assurer l’évacuation de l’énergie qui sera produite par la future centrale solaire de Midelt et accompagner l’intégration massive des énergies renouvelables dans le mix énergétique national, tout en garantissant une transmission électrique durable et performante.
Cette réalisation constitue une étape majeure dans l’amélioration et l’expansion des réseaux haute tension, soutenant ainsi la transition énergétique ambitieuse du Maroc et témoigne de l’engagement constant de l’ONEE à offrir un service public d’électricité fiable et durable, en déclinaison des objectifs stratégiques énergétiques et environnementaux du Royaume.