Le ministre de la Défense allemand, Boris Pistorius, affirme dimanche que son pays doit être prêt à être confronté à des attaques “hybrides” de la part de la Russie, dont des campagnes sur les réseaux sociaux pour aider les partis populistes et d’extrême-droite.
“Poutine mène des attaques hybrides, et l’Allemagne est particulièrement visée”, selon le ministre allemand, s’exprimant dans les journaux du groupe Funke Mediengruppe dimanche. “Il nous connaît bien, et sait comment nous piéger”, ajoute le social-démocrate. “Ignorer cette menace parce qu’elle nous met mal à l’aise ne va pas la réduire, mais au contraire va l’amplifier”.
Une attaque hybride est considérée comme une cyberattaque menée par un acteur malveillant ayant recours à plus d’un outil pour accéder à un appareil ou un réseau afin de mener d’autres types d’attaques. Le ministre allemand suggère que des infrastructures, des approvisionnements énergétiques ou des activités en mer du Nord et mer Baltique pourraient être visés.
“Diviser notre société”
“Il y a aussi des campagnes menées sur les réseaux sociaux, des interférences dans des campagnes électorales, et le financement de certaines voix – comme celles des partis populistes et d’extrême-droite, AfD et BSW – assurant qu’il n’est pas question de notre protection, mais que nous nous dirigeons vers une guerre avec la Russie”, ajoute encore le ministre Pistorius.
Il estime que la stratégie russe envers son pays est de “diviser notre société”. “Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter que la stratégie de Poutine de réussir”, enjoint encore le ministre de la Défense allemand.
Source: https://www.7sur7.be/