La 3ème édition du Festival international du conte de Marrakech (Marrakech international storytelling Festival) aura lieu du 19 au 26 janvier, avec la participation de près de 100 conteurs issus de 33 pays.
Organisé par le World Storytelling Cafe et l’Union des Conteurs pour l’innovation culturelle et l’art du conte, le Festival international du conte de Marrakech est de retour pour sa 3ème édition du 19 au 26 janvier. «Cette manifestation vise à célébrer cet art intemporel, rendre hommage à l’héritage narratif riche de la ville et souligner le rôle du conte en tant que pont universel reliant les cultures, les traditions et les générations», indiquent les organisateurs.
Placée sous le thème «Bahja», un concept incarnant l’essence sensorielle, culturelle et spirituelle de Marrakech, qui se traduit par une attitude, un état d’esprit et un partage joyeux, cette manifestation culturelle et artistique tentera de battre le record mondial Guinness pour la plus longue session continue de narration (120 heures de contes) sur l’emblématique place Jemaa El Fna. Ainsi, une Halqa de conteurs réunira sur cette place, à partir du 20 janvier, pas moins de 100 conteurs tissant des récits du monde entier, créant ainsi une tapisserie narrative ininterrompue pendant cinq jours.
La 3è édition met l’accent sur l’inclusion des conteuses, favorisant la paix par la narration, et promouvant la culture marocaine sur la scène mondiale. De même, des ateliers seront organisés au profit des guides touristiques de la région Marrakech-Safi, en vue d’améliorer leur capacité à utiliser le conte pour enrichir les récits historiques et culturels à destination des visiteurs, contribuant ainsi à l’essor du tourisme culturel.
Au programme de ce festival figurent aussi des ateliers interactifs, animés par des conteurs internationaux et marocains au profit des élèves et des jeunes artistes, des spectacles et performances de maîtres conteurs et de voix émergentes célébrant la diversité des récits mondiaux et mettant l’accent sur l’expérience humaine partagée, en plus de conférences abordant des thèmes tels que l’intégration du conte dans les pratiques de santé mentale, le rôle thérapeutique de la mythologie, et l’avenir du conte dans l’éducation.
Le festival sera précédé les 15 et 16 janvier, à Safi et Essaouira d’activités qui proposeront des ateliers, des panels et des performances, préparant ainsi le terrain pour l’événement principal à Marrakech. La cérémonie de clôture de cette manifestation artistique récompensera le «Golden Storyteller» de 2025.