La galerie Mine D’Art accueille du 9 au 27 novembre 2024 l’exposition « Flora » de Shams Sahbani accompagné de la signature du recueil «Poésies pour elles » du poète égyptien Yassir Younes, illustré de quelques œuvres de l’artiste.
L’événement sera présenté par le critique d’art, écrivain et artiste Mohamed Saoud et ce samedi 9 novembre à la galerie. À travers «Flora», Shams Sahbani explore le parallèle entre la nature et le processus créatif. Inspirées par la déesse des fleurs et de la fertilité dans la mythologie gréco-romaine, ses œuvres incarnent un message de résilience et de renaissance, où chaque création émerge telle une fleur nouvelle, vibrante et empreinte d’une énergie vitale. Cette exposition présente un riche assemblage de matières : toile, papier, argile, plantes vivantes et sèches, verre qui traduit sa vision de la complémentarité et de la dualité inhérentes à la vie. Fascinée depuis toujours par les arts visuels et la littérature, Shams Sahbani a suivi un parcours varié et international, de l’université Hassan II de Casablanca à la Chine, en passant par des postes au Conseil supérieur de l’éducation et au ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication.
Membre fondatrice de l’association PlumArt pour la diversité artistique et culturelle, elle a organisé plusieurs événements dans différentes villes du Maroc. Elle a également exposé ses œuvres dans des événements et lieux prestigieux, tels que «Art Tentation» à Monaco, «Le mois du Maroc» en Alsace, «Fashion Artweek» à New York… Shams Sahbani est également une autrice accomplie, avec plusieurs publications à son actif, dont «Artistes peintres à Casablanca» (Récit, 2022), «Echos intimes» (Poésie, 2023), et «Interdit d’aimer» (Roman, 2024). Son prochain ouvrage s’intéressera aux artistes plasticiens marocains, accompagné d’expositions visant à valoriser leurs parcours et leurs créations.