L’opération «Riaya 2024-2025» lancée le 15 novembre dernier couvre 100% des douars reculés de la province de Sefrou, selon la délégation provinciale du ministère de la santé et de la protection sociale.
Dans une déclaration à la MAP, le délégué provincial de la santé et de la protection sociale à Sefrou, Abdenaïm Hmamouch, a indiqué que l’opération Riaya, qui se poursuit jusqu’au 30 mars prochain, a permis de couvrir 100% des douars reculés et exposés à la vague de froid, en particulier dans les montagnes de Bouiblane qui sont visitées deux fois par saison.
S’exprimant en marge d’une caravane médicale ayant fait escale dans les douars de Taffert et Imzoughen relevant de la commune d’Ighzrane, le responsable provincial a indiqué qu’un stock de médicaments couvrant six mois a été mis à la disposition des populations de ces zones reculées. «Jusqu’à présent, des caravanes médicales ont été organisées dans cinq points avec d’autres prévues en décembre dans le cadre de la première visite dans ces zones difficiles», a précisé M. Hmamouch, notant que toutes les mesures ont été prises en coordination avec les autorités locales pour faire de cette initiative royale un succès.
De son côté, Amina Toumlelt de la délégation provinciale de la santé à Sefrou, a indiqué que dans le cadre de l’opération «Riaya» qui est organisée en exécution des Hautes Instructions Royales, une caravane médicale a fait escale au douar d’Imzoughen, qui est le point le plus reculé et le plus difficile d’accès de la province de Sefrou. Cette caravane médicale a permis à 106 personnes de différents âges de bénéficier d’examens médicaux et de la distribution de médicaments gratuits, a fait savoir Mme Toumlelt. Cette initiative a également permis à un grand nombre de bénéficier d’une opération de vaccination et à des femmes de dépistages précoces des cancers du sein et du col de l’utérus, outre des tests de glycémie et de tension artérielle pour un ensemble des habitants de ces douars, a-t-elle fait savoir.
Pour sa part, Mohammed Derraz, de la délégation de la santé à Sefrou, a ajouté que, comme chaque année, la délégation a préparé un programme complet comprenant tous les services de santé fournis à cette population, qui est située dans une zone très isolée et exposée aux vagues de froid extrême.
Le programme de la délégation comprend 9 douars couvrant une distance de 16 km à une altitude de plus de 1.500 mètres, a-t-il relevé.
Les équipes médicales, composées de médecins, d’infirmières et de sages-femmes, fournissent un ensemble de services de santé, en particulier ceux liés à la santé maternelle et infantile, ainsi que des examens médicaux pour les personnes de tous âges, a-t-il poursuivi.