À la Fondation Friedrich Naumann
Mohamed Nait Youssef
Certes, la photographie est l’écriture par la lumière…, mais pas que. En effet, par ce prisme, les artistes abordent différentes questions existentielles, sociétales, esthétiques et humaines. « Moroccan Women in Focus » tel est le thème d’une exposition photographique, organisée par la Fondation Friedrich Naumann, réunissant sept artistes-photographes qui aborderont, par les œuvres exposées, les multiples facettes de la femme marocaine contemporaine. Sept sensibilités artistiques, un seul thème braquant les lumières sur l’identité entre tradition et modernité. La femme sera au cœur de l’œuvre photographique de cette exposition qui aura lieu le 30 novembre à Rabat.
«Cette exposition aborde les rôles que les femmes marocaines assument, les défis qu’elles surmontent et les espoirs qu’elles incarnent. Elle invite à réfléchir sur leur place dans la société, tout en déconstruisant les stéréotypes et en offrant un regard nouveau sur leur émancipation.», souligne la Fondation Friedrich Naumann.
Chaque œuvre raconte une histoire et explore un récit. L’objectif à la main, les artistes ont su capturer des fragments de vies et des portraits captivants de femmes qui se battent au quotidien. Ainsi, les photographes ont œuvré par le biais de la photographie pour révéler la richesse, la diversité, ainsi que les différentes facettes du vécu des femmes marocaines.
«Les photographies exposées créent un dialogue visuel entre tradition et modernité, mettant en avant des récits variés et des portraits marquants. Chaque artiste dévoile des instants de vie quotidienne et des moments de grâce intemporelle, tout en invitant à repenser les perceptions et à comprendre les réalités vécues par ces femmes.», précise la même source.
À travers le médium de la photographie, Clémence Goubault, Achraf Khalis, Redouane Akharaz, Karim Achalhi, Safaa Kotbi, Ayoub Essayeb ou encore Yasmine Alaoui Sossé apporteront leurs regards sur la question de l’identité féminine en mettant la lumière sur les défis, la résilience et les combats quotidiens menées par les femmes dans une réalité marquée par des déséquilibres et parfois des injustices. Entre tradition et modernité, chaque artiste explore par son langage visuel la diversité des expériences féminines au Maroc.
« « Moroccan Women in Focus » rend hommage à la diversité des expériences féminines au Maroc et célèbre leur contribution culturelle, sociale et économique. À travers des clichés puissants et évocateurs, cette exposition propose une nouvelle approche de l’identité féminine marocaine.», rappelle la Fondation Friedrich Naumann qui abritera cette exposition dans ses locaux à Rabat, le 30 novembre courant.
L’article Sept artistes-photographes explorent l’identité féminine marocaine est apparu en premier sur ALBAYANE.