Mieux communiquer, mieux vivre…
Votre environnement de travail ne vous offre aucune évolution possible, ni aucun nouvel horizon de sens et de contentement, envisagez une reconversion ou une transition professionnelle et explorez d’autres opportunités.
La stagnation professionnelle est un mal silencieux qui touche de nombreux salariés, souvent pris dans une routine monotone où l’apprentissage, l’évolution et la motivation semblent s’être éteints. Ce sentiment, s’il n’est pas identifié, exprimé et traité, peut impacter la satisfaction personnelle, la santé mentale et la productivité.
Dans cette chronique, je souhaite explorer les signes de stagnation, des cas concrets, et des solutions pour surmonter cette impasse.
Un mal silencieux disais-je ?! Mais pas vraiment en fait car son silence peut et fait des dégâts qui résonnent fort dans les esprits, les corps et dans le quotidien de celles et ceux qui le vivent et l’expérimentent…
D’ailleurs qui n’a pas à un moment ou à un autre de sa carrière professionnelle vécu cette inertie pro ?!
D’ailleurs, qui n’a pas connu et eu à travailler en l’absence de nouveaux défis ?! Qui n’a pas eu à exécuter des tâches par automatisme, sans jamais sortir de sa zone de confort, enfin de pseudo confort ?!
Et d’ailleurs aussi, qui n’a pas ressenti ou supporté le manque de reconnaissance au travail, celui qui vous fait sentir que vos efforts passent inaperçus ou ne sont pas valorisés.
Et qui n’a pas testé le goût amer de l’absence de progression ?! Cette situation, où vous devez travailler sans aucun plan de carrière et où nulle possibilité d’évolution n’est envisagée ou envisageable.
Et là, apparaît et prend place la perte d’enthousiasme, d’envie, de faire, de croire, de bouger, de continuer… Vous avez du mal à trouver un sens à votre travail et chaque journée semble identique à la précédente. Une routine motivante et pleine d’espoir transformée en monotonie et en désillusion…
Pour écrire cette chronique j’ai pioché la réalité de cette immobilité pro, dans des histoires réelles de personnes croisées ici et là, de près ou de loin et de la mienne aussi d’histoire passée et parfois présente ponctuellement… car nous ne sommes jamais à l’abri de cet engourdissement et qu’il nous faut rester alertes et vigilants pour le contrer. «Depuis 8 ans…», m’a raconté une cadre, «j’occupe le même poste, réalisant les mêmes tâches sans formation ni promotion. «Je ressens un vide croissant et j’ai l’impression d’être prisonnière d’une routine qui étouffe ma créativité…», m’a confié cette personne…
«Bien qu’ayant de solides compétences, je me vois systématiquement confier des projets répétitifs, sans opportunité de travailler sur des technologies innovantes. Ce manque de défi a réduit ma motivation et ma confiance en moi», m’a révélé un développeur informatique…
Soumia, assistante administrative qui adore son métier, m’a tristement exprimé que son manager ne lui permettait pas de prendre des initiatives, qu’elle avait l’impression que ses idées ne comptaient pas et que ceci affectait son enthousiasme qui s’effritait peu à peu.
Avec ces différents cas concrets, on voit clairement les dangers de cette stagnation professionnelle, qui agit sur plusieurs éléments importants pour notre bien-être au travail et bien-être en général. Elle fait diminuer notre motivation et le travail devient une corvée et entraîne directement une baisse de performance.
Un des effets les plus communs et les plus néfastes de cette situation est le risque de burn-out ou bore-out car l’ennui ou la perte de sens peuvent mener à une grande détresse psychologique. Le bore-out ou épuisement par l’ennui au travail est déclenché par les facteurs que je vous ai mentionnés ici plus haut qui eux provoquent cette sensation terrible d’insatisfaction…Un cercle vicieux à ne plus en finir de démotivation, de fatigue mentale et physique, d’improductivité et d’absence de sens…
Un cercle encerclant, une stagnation stagnante, qui peuvent et doivent être dépassés et ça c’est la bonne et heureuse nouvelle de ma chronique du mieux communiquer et du mieux vivre de la semaine…
D’abord et avant toute chose, on prend du recul ! On prend conscience, car c’est le plus souvent le premier pas vers le changement positif. On se pose les questions essentielles : Quels sont mes objectifs à long terme ? Mon travail actuel m’y mène-t-il ? Qu’est-ce que je fais pour que ça change ? Quels moyens ai-je pour que ça change ?
Et bien sûr vient ensuite notre levier incontournable la communication, avec qui ? Avec la hiérarchie, responsable… ou autre… Exprimer ses envies de progression ou de nouveaux défis ! Proposer des projets innovants ou des formations spécifiques ! Parler d’actions ! Les : «Il voit bien ce que je ressens… Il ne veut pas que j’évolue…Il ne voit pas mes efforts…» sont des ruminements inutiles et toxiques… qui ne permettent rien… Sachez que ce que nous souhaitons que les autres voient ou sentent est différent de ce que ces autres voient et sentent réellement… Donc pour être efficace et éviter cette absence de vie et de mouvement dont je vous parle aujourd’hui : EXPRIMEZ-VOUS CLAIREMENT et AUDIBLEMENT ! À partir de là vous pourrez conclure si oui ou non on vous entend et on vous ressent ou pas !
Et pour que cette démarche réussisse, on investit en nous-même : Se former, développer de nouvelles compétences, networking, rencontres nouvelles, se challenger en quelque sorte et sortir de cette zone de confort qui n’en est plus une du tout, ou même lancer un projet en parallèle aussi petit soit-il redonnera sens à votre vie pro et à vous… Tout ceci ravivera votre enthousiasme et vous ouvrira de nouvelles portes. Car des portes il y en a toujours quelque part !
Souvent nous sommes immobiles à cause d’une perspective qui a marché dans le passé mais qui aujourd’hui est arrivée à terme et doit être changée. Cherchez donc à redécouvrir ce qui vous passionne dans votre métier, ou comment contribuer de manière plus significative à rallumer cette flamme éteinte au sein de votre routine pro, votre équipe, votre mission… Des petits, tous petits changements sont souvent très efficaces… Un changement de perspective professionnelle voilà tout !
Et si après tout ceci, votre environnement de travail ne vous offre aucune évolution possible, ni aucun nouvel horizon de sens et de contentement, envisagez une reconversion ou une transition professionnelle et explorez d’autres opportunités, de nouvelles autres opportunités…Vous découvrirez dans mon podcast «Déclic» épisode 4, les ficelles, soft stkills et outils pour réussir une transition professionnelle. Si le changement ne peut être fait là où nous sommes, allons ailleurs pour le faire…ça c’est moi qui le dis…parole d’expérimentée en la matière…
Et,
N’oubliez jamais : La stagnation n’est pas une fatalité, mais un signal d’alarme pour vous reconnecter à vos aspirations. Chaque obstacle peut devenir une opportunité si vous choisissez d’agir avec courage et détermination. Accepter et oser…