Ce projet prévoit de doter cette infrastructure d’accueil de quelque 27 nouvelles unités supplémentaires de 180 à 300 m², permettant ainsi d’aider à la création d’un véritable développement économique avec plus de 400 emplois directs générés en particulier parmi les jeunes et les femmes de la préfecture.
La Zone industrielle Haidara bénéficie d’un nouveau projet d’extension et de développement de ses installations au niveau de la commune de Fnideq. Elle entre ainsi dans sa deuxième phase de réalisation, visant à créer une nouvelle dynamique économique dans cette commune et les autres zones de la préfecture. D’un investissement global de 50 millions de dirhams, ce nouveau projet fait l’objet d’une convention de partenariat dont les dispositions viennent d’être approuvées lors de la dernière session ordinaire du conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CR-TTA), au titre du mois de mars. Ce partenariat liant le CR-TTA au ministère de l’économie et des finances, à la wilaya de la région TTA, au ministère de l’industrie et du commerce, à la préfecture de Fnideq-M’diq et à l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), vient en application des Hautes Orientations Royales relatives au développement économique et social intégré du Nord. Et en tenant compte de «l’importance de l’approche participative comme moyen d’appuyer et de faire réussir le processus de développement local et régional», lit-on dans le texte de ce partenariat.
L’objectif de cette convention est de mettre en place une infrastructure bien adaptée pour accueillir les activités industrielles et en respect des conditions et des normes en vigueur dans ce domaine. S’étendant sur une superficie totale de plus de 8.000 m², ce projet permet de «générer plus de 400 emplois directs et de créer un véritable développement économique dans la ville de Fnideq», rapporte la même source. Cette deuxième tranche de la Zone industrielle Haidara est destinée à accueillir 27 unités de 180 à 300 m². Elle comporte d’autres espaces consacrés aux services administratifs et de gestion,… Il est prévu également l’installation des équipements nécessaires pour la téléphonie, le réseau d’eau, d’électricité et d’assainissement, la voirie,…
Présidée par le gouverneur de M’diq-Fnideq, une commission de suivi et de coordination se compose de tous les partenaires et des parties concernées pour la réalisation de ce projet et sa livraison selon l’agenda préétabli.
Notons que le financement de cette deuxième tranche est assuré par le ministère de l’industrie et du commerce avec 20 millions de dirhams et le CR-TTA avec 30 millions de dirhams.
Rappelons que la Zone industrielle Haidara a été créée pour soutenir l’économie de Fnideq et les autres communes avoisinantes qui ont été fortement touchées par la crise sanitaire liée à la pandémie Covid-19, mais aussi par l’arrêt peu de temps avant de l’activité de contrebande vivrière au poste frontalier de Bab Sebta. Ce projet a ainsi été conçu pour améliorer l’employabilité et à stimuler l’entrepreneuriat auprès des catégories précaires, en particulier les femmes et les jeunes de cette préfecture.