L’ambassadeur du Ghana à Ouagadougou, Boniface Adagbila, en fin de mission, s’est entretenu, mercredi 30 octobre 2024, avec le Président du Faso, Ibrahim Traoré, mettant en garde contre le terrorisé qui « transcende les frontières ».
Finies les brouilles diplomatiques entre Ouagadougou et Accra, l’heure est à revisiter et renforcer les relations de coopération entre les deux pays frontaliers.
« Les gens pourraient voir le Ghana et le Burkina Faso comme deux pays politiquement divisés parce que nous avons des frontières qui nous ont été artificiellement attribuées ; la vérité est que le Ghana et le Burkina Faso sont deux pays frères », a déclaré le diplomate ghanéen.
C’est pourquoi, l’ambassadeur Adagbila a souligné la nessécité pour le Burkina et le Ghana de renforcer leur coopération, en se soutenant « mutuellement ».
Aussi, a-t-il indiqué, le contexte actuel de défi sécuritaire marqué par le terrorisme qui transcende les pays, devrait etre un leitmotiv pour que les pays de la sous-région travaillent ensemble pour un retour de la sécurité et de la paix.
« Pour cela, le Ghana s’engage à soutenir le Burkina Faso parce que si le Burkina Faso est envahi, tous les pays côtiers le seront également », a insisté le diplomate ghanéen.
Apanews