La tutelle et la CNT ont identifié lors d’une récente réunion de travail les priorités pour l’avenir de l’activité touristique dans la perspective des nombreux événements internationaux prévus au Royaume entre 2025 et 2030.
De nouvelles perspectives se tracent pour le secteur touristique à l’aune des grands événements que le Maroc s’apprête à organiser. Les orientations du nouveau cap ont été établies jeudi lors d’une réunion présidée par Fatim-Zahra Ammor, ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire en présence des membres de la Confédération nationale du tourisme (CNT). « Nous sommes à un tournant décisif. Le tourisme marocain a prouvé son potentiel avec des résultats exceptionnels, mais les défis à venir, notamment la co-organisation de la Coupe du monde en 2030, exigent une mobilisation totale», explique Mme Ammor. Et de préciser : «Sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, nous sommes plus motivés que jamais à accélérer le développement de ce secteur clé».
A cet égard, la ministre a appelé à l’élaboration d’un plan d’actions concret axé sur trois priorités. Il s’agit en premier de renforcer les infrastructures touristiques, en phase avec le développement aérien, que ce soit en termes d’augmentation de capacité ou de mise à niveau des établissements existants. La ministre a encouragé, ainsi, les hôteliers à profiter de Cap Hospitality, limité dans le temps, pour accélérer cette mise à niveau. La deuxième priorité porte sur l’amélioration de la qualité de service pour répondre aux ambitions du secteur. L’accent devrait être également mis sur le renforcement de la formation des jeunes talents. En outre, la ministre a souligné l’importance de la promotion territoriale pour développer de nouvelles destinations touristiques, au-delà de celles déjà matures.
Cette approche vise à diversifier l’offre touristique et à pallier la forte saisonnalité dans certaines régions, permettant ainsi une répartition plus équilibrée des flux touristiques tout au long de l’année et sur l’ensemble du territoire national. Pour sa part Hamid Bentahar, président du CNT, a mis l’accent sur deux priorités, à savoir l’accélération urgente du chantier de la formation et la mise à niveau des établissements hôteliers à travers toutes les régions du Royaume. Il est à noter que cette réunion a été une occasion pour souligner la performance du secteur qui s’illustre par des chiffres record. A fin octobre, 14,6 millions de touristes ont visité le Maroc générant ainsi des recettes en devises de l’ordre de 97 milliards de dirhams de recettes. Le nombre des nuitées a pour sa part franchi la barre marquant une hausse de 10% comparé à 2023.
Pour ce qui est de l’employabilité, le secteur a employé 827.000 personnes en 2023, créant ainsi 25.000 nouveaux emplois directs par rapport à 2022.