Le livre des lettres
Noureddine Mhakkak
Cher Edgar Morin
Bonjour
Je vous envoie cette lettre pour vous féliciter la nouvelle année et vous souhaiter une bonne santé, un grand succès lumineux, ainsi que davantage d’écriture de livres que les amateurs de mots éclairants attendent dans tous les coins du monde, de l’Est à l’Ouest et du nord au sud.
J’ai le plaisir de vous informer à cette occasion que j’ai travaillé sur votre profond livre « Le cinéma ou l’homme imaginaire » alors que j’étais étudiant au département de sociologie d’une université française à Strasbourg plus précisément, en 1982, où j’ai fait une présentation à ce livre en analysant ses thèmes majeurs, son style d’écriture et sa méthode anthropo-sociologique.
Cette présentation m’a permis d’établir de belles amitiés avec mes camarades de classe de l’époque, jeunes étudiantes et étudiants, et elle m’a également permis de poursuivre mon intérêt pour l’approche sociologique et son importance dans l’approche du domaine audiovisuel, que ce soit au niveau de l’art cinématographique ou de l’art télévisuel.
Après ce livre, j’ai lu votre autre livre approfondi sur les stars de cinéma, intitulé « Les Stars » et j’ai beaucoup appris de ce qu’il contenait, et j’ai essayé, sur cette base, d’écrire sur certaines stars du cinéma arabe comme Omar Sharif , Mahmoud Yassine, Houssein Fahmi, Faten Hamam , Souad Housni et bien d’autres , et comment ces stars ont été générées par le pouvoir des médias , en appuyant sur leur importance dans le processus de commercialisation des films et de la création d’un large public du cinéma.
Après cela, j’ai suivi votre chemin intellectuel avec amour et passion, lu tous vos livres intellectuels, tels les livres suivants « L’esprit du temps », « Mes philosophes », « L’aventure de la méthode », « Pour l’esthétique », « Le Cinéma : Un art de la complexité », et bien d’autres, écouté la plupart de vos conférences et dialogues sur Internet et regardé quelques films qui parlaient de votre chemin, que ce soit dans la vie ou dans le domaine de la culture.
Cela fait longtemps que je cherche à communiquer avec vous et j’ai décidé à plusieurs reprises de mener un dialogue approfondi avec vous, que j’avais l’intention de publier dans un livre. J’ai aussi décidé à certains moments de faire un court- métrage sur vous, mais. Les conditions de travail et les exigences de la vie m’ont empêché d’accomplir ce que je voulais.
C’est pourquoi l’idée m’est venue de vous écrire cette lettre à l’occasion du Nouvel An 2025, en vous envoyant mes salutations, mon appréciation et mes respects.
Vous avez toujours été un grand intellectuel humain et un pédagogue hors pair, traversant différentes générations.
En attendant de vous rencontrer dans un jour à venir, je vous souhaite de nouveau une bonne année 2025.
Mes Salutations les plus distinguées
L’article Une lettre à Edgar Morin est apparu en premier sur ALBAYANE.