Le Comité syndical de la Caisse nationale d’assurance maladie (CANAM) a organisé, ce jeudi 19 décembre 2024, la 7e édition de sa journée annuelle. La journée d’information et de sensibilisation s’est tenue à la Maison du Partenariat. En présence de plusieurs personnalités dont le secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) ; le secrétaire général du ministère de la Santé ; ou encore le Directeur général de la CANAM.
« La conscience professionnelle en milieu professionnel ». Tel est le thème central de la 7ème édition de la Journée de la CANAM. « La conscience professionnelle est un pilier fondamental du secteur de la santé », a indiqué Tiécoura Doumbia, Secrétaire général du Comité syndical de la CANAM. A ses camarades, le syndicaliste explique : « la conscience professionnelle incarne notre dévouement à servir la population, à garantir l’accès aux soins et à préserver la santé de chacun ».
Face au Directeur général, et surtout face au représentant du département de tutelle, le Secrétaire général ne tarde pas à revêtir son habit de syndicaliste. Il rappelle l’importance du suivi du cahier de doléances. Il est impératif, souligne-t-il, que les points dans le cahier de doléances soient pris en compte et suivis « avec sérieux ». La prise en charge des doléances, selon Tiécoura Doumbia, pourra améliorer les conditions de travail, par conséquent, la qualité des services offerts à la population. L’un des points de doléances est la mise en place d’une coopérative d’habitat pour les travailleurs de la CANAM.
Yacouba Katilé, secrétaire général de l’UNTM, a salué le thème de de la journée. A ses dires, la conscience professionnelle est la clé pour assurer la qualité des services rendus aux assurés. Elle permet aussi de réduire la fraude et renforcer la confiance des citoyens envers les services. Devant ses camarades syndicalistes, Yacouba Katilé a renouvelé l’engagement de l’UNTM à garantir le droit des travailleurs tout en invitant les travailleurs de la CANAM à la tâche pour des soins de qualité à la hauteur des attentes du citoyen malien.
Abordant dans le même sens que le thème central, le Secrétaire Général du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Guindo, a appelé à la collaboration entre syndicats et la hiérarchie. Il est impérieux, assure-t-il, que le syndicat ne soit pas un obstacle, mais un partenaire pour la satisfaction des besoins des populations. « Cette voie de collaboration est nécessaire pour la viabilité et la durabilité des services concernés », a indiqué le Secrétaire général du ministère de la Santé.
Dans son discours de lancement de la Journée, le Directeur général de la CANAM, le médecin général de Brigade Boubacar Dembélé, a salué le chemin parcouru par les travailleurs de la CANAM dans la mise en place de l’AMO. Le DG a invité à l’union et à la solidarité pour garantir un accès de qualité aux soins. Sur la conscience professionnelle, le Général de Brigade Boubacar Dembélé estime qu’elle doit être cultivée, « car chaque personne est importante ».
Invitant ‘’ses hommes’’ au travail bien fait malgré le contexte difficile, le Directeur général rappelle que « la pluie n’arrête jamais la progression d’une troupe ».
Mamadou TOGOLA/maliweb.net